Tour de Wallonie - Et. 5 : Les réactions
Danilo Napolitano (Acqua & Sapone) a remporté au sprint ce mercredi la 5e et dernière étape du Tour de Wallonie (2.HC), disputée sur 179,2 km entre Welkenraedt (Province de Liège) et Perwez (Province de Namur). L'Italien s'adjuge sa troisième victoire d'étape. Son compatriote Giacomo Nizzolo (Radioshack-Nissan) s'adjuge le classement général du Tour de Wallonie 2012. Il succède au palmarès à Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Retrouvez les réactions ci-dessous.
Giacomo Nizzolo (Radioshack-Nissan)
Vainqueur du Tour de Wallonie 2012
« Je ne peux que dire merci à mon équipe. C'est une vraie victoire collective. Nous nous sommes battus jusqu'au bout pour décrocher ce maillot jaune. Mon objectif, au départ du TRW, était une victoire d'étape. Je ne pensais même pas au général. C'est une petite surprise, pour moi, de remporter l'épreuve. Finalement, ce sont les bonifications qui sont la clé du succès final. Il fallait batailler pour les décrocher. Je suis très heureux ! »
Danilo Napolitano (Acqua & Sapone)
Vainqueur de la 5e et dernière étape
« Gagner trois victoires sur le Tour de Wallonie, j'aurais signé des deux mains avant la course. Le sprint a été très serré. J'ai été légèrement gêné dans le virage mais j'ai pu franchir la ligne en première position. J'ai pu bénéficier de l'aide de l'équipe qui a, une nouvelle fois, beaucoup travaillé pour moi ainsi que pour Betancur qui était bien placé au classement des monts. »
Kévin Van Melsen (Accent Jobs-Willems Vérandas)
Vainqueur du classement des rushs
« Dès le début de l'étape, il fallait être vigilent à qui sortait du peloton. Ce n'était pas facile de chaque fois réagir derrière. La fin de l'étape s'est mal déroulée puisque j'ai chuté. En fait, je suis descendu à ma voiture pour me ravitailler. J'ai accroché le rétroviseur et je suis tombé. Heureusement, plus de peur que de mal. J'ai terminé calmement l'étape en compagnie de mon équipier, Grégory Habeaux, lui aussi victime d'une chute. »
Boris Dron (Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole)
Echappé dans les derniers kilomètres
« Comme nous n'avions personne dans l'échappée, nous avons décidé d'attaquer Christophe et moi-même car nous avions la possibilité de revenir sur Julien Bérard. C'était l'occasion aussi de montrer le maillot qu'on a trop peu vu à l'avant. Le bilan est d'ailleurs décevant. Pour ma part, je pensais être en meilleure condition. Je me sentais très fatigué. Il faut absolument que je fasse une coupure maintenant. En ce qui concerne l'équipe, on aurait dû être plus souvent dans les échappées. On a essayé mais, comme depuis le début de la saison, la chance ne nous sourit pas. »
Maxime Anciaux (Idemasport-Biowanze)
Vainqueur du prix de la combativité
« Remporter le prix de la combativité de cette étape et ainsi celui du général, c'est vraiment magnifique ! Je découvre le cyclisme professionnel et mon équipe m'apporte beaucoup. Le Tour de Wallonie est vraiment de haut niveau. Plus que ce que je ne pensais. Beaucoup de coureurs sont expérimentés et ont de nombreux jours de course cette année. Pouvoir me mesurer à eux et être dans le coup, c'est vraiment très encourageant pour moi. J'ai tenté d'attaquer tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, et deux fois, cela a marché. J'ai hâte de pouvoir recourir de telles épreuves. »
Propos recueillis par Renaud Collette et Stéphane Jacob.
Crédit Photo : Yves Boucau & Jean-Pierre Lekeu