David Thély « voit le vélo différemment »
Depuis deux mois, David Thély (Top 16) a changé d’environnement sportif. L’ancien sociétaire du CRC Limousin a intégré l’équipe de DN1 charentaise, le Top 16. Un changement que le coureur âgé de 20 ans attendait impatiemment. "Sur la route, j’avais très envie d’intégrer une DN1 et surtout de pouvoir bien préparer ma saison de cyclo-cross. Depuis trois saisons, je franchis des paliers progressivement", déclare-t-il à www.directvelo.com.
Une première victoire motivante
Ses bons résultats du mois d’avril y ont d’ailleurs beaucoup contribué. Victorieux du Tour du Canton de Pierre Buffière (Toutes catégories), il avait quelques jours plus tôt terminé 2e du Tour du Canton du Pays Dunois, 13e du Grand Prix des Fêtes de Cénac et Saint-Julien, deux épreuves classées Elite Nationale. Par la suite, sa 8e place à la Classic Jean Dubuisson, une manche de Coupe de France DN3, démontrait une nouvelle fois qu’il n’était pas uniquement un spécialiste de cyclo-cross - il s’était classé 8e au Championnat de France Espoirs. "Ma première victoire m’a motivé mais je suis tombé trois semaines après sur le Tour de la Manche, j’ai eu un hématome au quadriceps droit et je n’ai pas pu faire de vélo pendant trois semaines. Ensuite, j’ai mis du temps à retrouver ma forme", raconte-t-il.
« Une chance d’intégrer le Top 16 »
Cette période correspondit avec sa mutation vers le Top 16. Il avoue qu’il ne se sentait plus en confiance au CRC Limousin. "En début de saison, tout se passait bien, mais ensuite, plus je marchais sur les courses et moins cela allait avec les autres coureurs notamment", regrette-t-il.
Le Limousin estime cependant qu’il a eu "de la chance que l’opportunité d’intégrer le Top 16 se présente à ce moment-là." Il a alors pris une licence dans un club en Charente, le Angoulême VC, ce qui est indispensable pour intégrer le Top 16.
Encore en apprentissage
Depuis juin, David Thély enchaîne maintenant les courses avec sa nouvelle équipe. "J’ai notamment fait le Tour d’Eure-et-Loir Espoirs (Fédérale Espoirs), c’était ma reprise. Ensuite, j’ai enchaîné en faisant des 1,2,3, le Tour de la CABA et le Tour de la Creuse (Elite Nationale) dernièrement, où je me suis pas trop mal senti (il termine à la 26e place du tour de la Creuse)", relate-t-il.
Cependant, il ne peut pas participer aux manches de Coupe de France DN1 puisqu’il est arrivé en cours d’année. Ce qui ne l’a pas empêché de se présenter à l’Etoile d’Or, il y a dix jours, une "belle expérience" pour lui. "J’étais devant avec cinq autres coureurs pendant 80 km mais après j’ai eu mal au ventre et j’ai abandonné. Ça roulait vite avec coureurs professionnels de Véranda Rideau-U et de La Pomme Marseille."
« Je progresse tous les jours »
Depuis son arrivée au Top 16, il retrouve ainsi progressivement des couleurs. Il a ainsi pris la 6e place du Prix de Saint-Agnant-de-Versillat (Toutes catégories) le week-end dernier et espère ne pas s’arrêter là. Son intégration dans sa nouvelle équipe s’est très bien passée et il en récolte déjà les fruits. "Je progresse tous les jours. J’ai appris à courir en équipe, je vois le vélo différemment, c’est plus sympa de courir quand l’équipe est homogène", note-t-il.
Une dernière saison consacrée au cyclo-cross
David Thély reprendra la saison de cyclo-cross à la fin du mois de septembre. Il visera le Challenge National, les manches de Coupe de France et espère bien être sélectionné en équipe de France. "J’aimerais faire la manche de Coupe du Monde à Liévin", glisse-t-il. L’année prochaine constituera sa dernière saison consacrée prioritairement au cyclo-cross. "Je ne pourrai pas faire les deux à fond, il faut choisir et j’ai encore beaucoup à apprendre sur route", dit-il.
D’ici là, l’étudiant en BTS mécanique automobile à Guéret ne refera pas de pause. "J’ai assez coupé après ma blessure. Je vais finir la saison sur route avec le Top 16. De belles épreuves se présente à moi mais je ne serai pas au Championnat de France de l’Avenir", affirme-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Thély.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com