Mathieu Malbert franchit les étapes
Au contraire de Yoan Verardo, son coéquipier du VC Sainte-Livrade, Mathieu Malbert a choisi de débuter sa première saison chez les seniors en 2e catégorie. Lui qui reconnaît n'avoir pas spécialement modifié sa préparation hivernale estime cependant avoir progressé par rapport à l'an dernier. "J'ai commencé par l'Essor basque et je n'avais pas trouvé ça facile, mais cela m'a été profitable car dès le week-end suivant, en 2e catégorie, je me suis trouvé bien dans le rythme et j'ai pu m'imposer"précise-t-il. Depuis lors il alterne les épreuves dans cette catégorie pour engranger de la confiance et celles plus huppées sous le maillot de l'Entente Sud Gascogne ou de son club. Après quelques accessits avec les Elites en avril, 16e au Prix des Vins du Blayais, puis 7e à Coux et Bigaroque, Mathieu Malbert a manqué de peu la victoire le 8 mai sur la Classique de Sauveterre, départagé de son vainqueur, Romain Cabarrou à la photo-finish.
La découverte du haut niveau
Le mois de mai sera pour lui un mois de découverte avec ses premières participations sur une Fédérale Espoirs puis sur une classe 2. "Après un stage en altitude avec l'entente, j'ai participé au Loire-Atlantique Espoirs. J'ai mal vécu la transition et je ne sentais pas les coups." avance-t-il à propos de cette épreuve qu'il a traversé anonymement. "Sur la Ronde de l'Isard, j'étais surtout là pour découvrir et pour aider, notamment Alexis Guérin, leader après la 1ère étape et qui a chuté au pied du col dans la suivante. J'ai roulé pour l'aider à franchir le sommet en limitant la casse." Mathieu Malbert, qui a définitivement accédé au peloton des 1ères catégories fin juin sait qu'il doit encore progresser pour être régulier et pouvoir espérer peser sur les épreuves les plus huppées. Et s'il est satisfait de son premier Top 10 sur une Elite Nationale avec une 8e place acquise sur la 2e étape B du Tour des Deux-Sèvres, il a remis les pieds sur terre quelques jours plus tard à l'occasion de sa première participation à une Coupe de France, sur le Grand Prix Cristal Energie. "C'est encore un cran au dessus par rapport à une Elite Nationale. La distance est plus longue et ça roule plus fort" constate simplement le Livradais.
Après une coupure de quelques jours, Mathieu Malbert a repris mercredi dernier sur la Route du Poitou à Civray. Il a depuis terminé 8e du Grand Prix de Biran. Il fait partie des cinq coureurs retenus par le comité d'Aquitaine pour participer au Championnat de France Espoirs.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mathieu Malbert.
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net