Sébastien Coquil se fait un nom
Et si l’année 2012 était son année ? Jusqu’alors classé en 2e catégorie, Sébastien Coquil (EC Landerneau) réalise une saison riche en satisfactions. Champion du Finistère en mai dernier à Saint-Thonan (des 2e catégorie NDLR), il avait remporté ce jour-là sa première victoire depuis deux ans. "C’était vraiment un soulagement car avant, j’attendais d’obtenir un premier succès. L’an passé j’avais obtenu huit podiums sans aucune victoire, et j’espérais ne pas reproduire la même chose cette année", déclare-t-il à www.directvelo.com. Même si depuis il a relevé les bras, avec quatre places de second à son actif, il avoue néanmoins qu’une petite pointe de vitesse lui "fait encore défaut".
Le Tour d’Eure-et-Loir : « une très bonne expérience »
Plutôt adepte des courses au terrain escarpé, il n’a cependant pas regretté d’avoir participé au Tour d’Eure-et-Loir (Fédérale Espoirs) avec l’équipe du Finistère. Sa 7e place au général reste à ce jour l’une de ces plus grandes fiertés : "C’était une très bonne expérience, on m’avait dit avant d’y aller que c’était assez plat donc je ne pensais pas que ça allait me convenir mais la première étape était assez difficile avec de nombreuses côtes. J’ai donc réussi à prendre la bonne échappée. Et, par la suite, j’ai conservé ma place au général, j’étais bien content."
Des débuts satisfaisants sur le KBE
Ses qualités ont ainsi été remarquées par le comité de Bretagne. D’ailleurs, le coureur âgé de 20 ans va prendre le départ ce jeudi de la Mi-Août en Bretagne, sa deuxième épreuve de classe deux en moins de quinze jours, avec cinq autres Bretons. "Je suis monté en première catégorie il y a deux semaines afin de prendre le départ du Kreiz Breizh Elites", précise-t-il. 71e au général, le Landeleausien estime avoir réalisé un bon KBE, d’autant que ce fut une grande découverte : "Sur les premières étapes, j’ai essayé de courir placé pour éviter de faire des efforts inutiles, selon les consignes de Yann Dejan. Et, sur les deux dernières, j’ai tenté plusieurs fois de prendre l’échappée, mais sans succès !"
« Je dois encore gagner en expérience »
Maintenant, Sébastien Coquil prendra le départ à Grâces (Côtes d’Armor) de la "Mi-Août" rassuré. "Je m’y rends avec une bonne condition physique puisqu’après le KBE j’ai bien récupéré, et j’ai pu remarquer que j’arrivais à bien enchaîner les jours de course", affirme-t-il. Alors qu’il n’est encore qu’espoir 2, il est conscient qu’il a encore des progrès à faire et ne brigue pas un rôle de leader au sein de l’équipe du Comité de Bretagne. "J’y vais pour gagner encore de l’expérience à ce niveau. J’aimerais réaliser un résultat sur une étape et pourquoi pas sur la 3e qui emprunte mes routes d’entraînements. Je donnerai aussi un coup de main aux autres coureurs de l’équipe."
L’espoir d’intégrer une équipe de DN
Alors qu’il avait fait de la Ronde Finistérienne un de ses objectifs de l’été, son programme a été quelque peu modifié et le Finistérien, qui vient d’obtenir un DUT génie électrique à l’IUT de Brest, ne s’en plaint pas. "Je l’ai mise un peu de côté, mais je pense tout de même participer à la dernière étape à Locquénolé. Il me faut être présent sur des classes 2 pour pouvoir espérer passer au niveau supérieur l’année prochaine car j’espère vraiment faire partie d’une équipe de DN", avoue-t-il.
Ensuite, il se consacrera à bien préparer le GP de Plouay, qui aura lieu le 25 août prochain, et compte "faire quelques courses Elites en septembre".
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sébastien Coquil.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com