Sébastien Bergeret encore en quête de confiance
Après une première année espoirs marquée par une 8e place à Paris-Roubaix Espoirs et des aptitudes sur des courses Elite nationale, Sébastien Bergeret (VC Toucy) s’est fait plutôt discret cette saison. Pourtant, il a décroché un contrat de stagiaire avec FDJ-BigMat cet été, histoire aussi de se relancer. "J’étais un peu surpris d’être stagiaire d’autant que ma saison n’est pas des plus réussie", avoue celui qui a intégré la Fondation FDJ. "En début d’année, j’ai cumulé les ennuis. Je me suis fait renverser par une voiture notamment", explique-t-il à www.directvelo.com. Le moral était alors au plus bas. Il admet aussi n’avoir pas été très sérieux l’an passé et avoir "eu du mal à remettre en route ensuite". Il aimerait désormais retrouver son niveau de Junior. "Quand je ne gagne pas, j’ai du mal à revenir au plus haut-niveau. Il y a encore quelques semaines, je n’avais plus la même hargne", confie le coureur âgé de 20 ans.
Un stage satisfaisant avec FDJ-BigMat
Cette expérience estivale de stagiaire a fait du bien au Bourguignon. Depuis sa première course à Paris-Corrèze, il sent que sa condition physique s’améliore. Et même si le Tour du Limousin ne "[lui] convenait pas trop", il est satisfait d’avoir pu terminer avec les meilleurs presque chaque jour -hormis sur la dernière étape où il a abandonné, comme une bonne partie du peloton-. Son intégration a également été facilitée. "J’avais pu participer à une partie du stage en Corse en début de saison avec eux. Je connais bien le staff, Jacques (Decrion), Frédéric (Grappe) et Julien (Pinot)", note-t-il.
Besoin d’une année supplémentaire en amateur
Le sociétaire du VC Toucy reste cependant réaliste. Il sait qu’il lui reste encore "beaucoup de chemin à parcourir". Il convient également qu’il a "encore besoin d’une bonne année chez les amateurs avant de passer professionnel". Sébastien Bergeret espère maintenant lever les bras avant la fin de saison. "Ça me permettrait de retrouver pleinement confiance", glisse-t-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Sébastien Bergeret.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com