Emilien Viennet : « Je suis reparti de zéro »

Comme en 2011, Emilien Viennet (CC Etupes) a pris la troisième place du Tour du Pays de Gex-Valserine. L'an dernier à pareille époque, le Franc-Comtois était en pleine bourre. Il venait de gagner les 4 jours des As-en-Provence, allait remporter le Tour de Moselle et participer au sacre d'Arnaud Démare au Championnat du Monde. Un an après, sa troisième place a une autre saveur. "Je ne suis pas encore au top de ma forme mais j'ai retrouvé mon niveau" déclare-t-il à www.directvelo.com.

« Une grosse période de doute »

Très attendu après une première année espoirs pleinement réussie, Emilien Viennet a galéré cette saison. Tout a commencé, en janvier dernier, par une chute sur le Championnat de France Espoirs de cyclo-cross. Blessé au genou, il a dû faire une croix sur le début de saison. "J'ai eu des ennuis de santé puis une grosse période de doute. Cela a été dur à gérer" confie l'ancien Champion d'Europe Juniors de cyclo-cross. Il débute sa saison le 1er mai par une 10e place au Grand Prix de Vassivière, manche chronométrée de la Coupe de France DN1. Puis enchaîne avec l'Essor breton au service de Warren Barguil, avant de prendre une troisième place sur une étape du Tour de Franche-Comté. Avant un nouvel arrêt.

Avec l'aide de Denis Troch

Emilien Viennet avoue être "reparti de zéro." Pour se reconstruire, il s'est beaucoup entretenu avec Denis Troch, devenu coach mental après une carrière de footballeur puis d'entraîneur. "Cela m'a fait du bien" glisse-t-il. Les deux hommes, qui s'étaient rencontrés l'hiver dernier lors d'un stage de la FDJ-BigMat, sont toujours en contacts même si les conversations sont différentes. Le coureur âgé de 20 ans dit également avoir "beaucoup travaillé" pour revenir à son niveau. "Cette expérience est maintenant derrière moi. J'ai beaucoup appris sur moi. J'ai progressé mentalement. Je suis plus fort désormais de ce côté-là" affirme-t-il.

Echappé à domicile avec les pros

Au début de l'été, la FDJ-BigMat a proposé au Franc-Comtois un contrat de stagiaire. "Cela m'a bien motivé. Je remercie d'ailleurs la FDJ-BigMat. Ils m'ont soutenu et fait confiance" dit-il. Avec la formation World Tour, Emilien Viennet a participé à Châteauroux Classic de l'Indre et au Tour du Doubs, où il s'est retrouvé dans la bonne échappée. "C'était sympa, à domicile. J'ai tout donné dans l'échappée mais j'ai manqué de distance" explique le coureur décramponné après 140 kilomètres de course. "Je n'ai pas eu de résultats probants mais je sens que j'ai progressé grâce à ces courses avec les pros" avance-t-il, avant de participer mercredi au Grand Prix de Wallonie (1.1).

Une victoire avant la fin de saison

Au Tour du Pays de Gex-Valserine, Emilien Viennet s'est totalement rassuré sur sa forme. Il est rentré en Franche-Comté satisfait, même s'il a perdu la deuxième place au classement général et le maillot blanc lors de la dernière étape. "J'ai pris une cassure. J'ai aidé Mathieu (Chiocca), qui a remporté l'étape. Je préfère que ça se passe ainsi, plutôt que faire 2e et que Mathieu ne gagne pas. Je suis content pour lui" déclare-t-il. Lui aussi voudrait lever les bras. C'est son objectif de fin de saison. "Ce serait une belle récompense" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Emilien Viennet.

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien VIENNET