Maxime Pinel voit plus loin

La fin de saison est désormais arrivée. Pour Maxime Pinel (VC Toucy), cette année lui aura permis de franchir un nouveau cap, sans pression aucune. "Je n’ai pas fait de grosses performances mais j’ai été régulier toute la saison, c’est important aussi", confie-t-il à www.directvelo.com.
Malgré un début de saison plus en retrait en raison de ses études en Master 2 STAPS à Amiens, le coureur âgé de 23 ans a réalisé un été plutôt satisfaisant. "Mon objectif était d’être en très bonne forme pour Paris-Chauny, c’est une course qui me réussit pas mal et surtout qui arrive près de chez moi", affirme-t-il. Après une 5e place l’an passé, il s’y rendait très motivé. Finalement, il y a pris la 8e place, un Top 10 qui l’a bien lancé pour la suite de la saison. Six jours plus tard, l’ancien sociétaire du SCO Dijon prenait en effet la 5e place de Paris-Auxerre. Avec neuf places dans le Top 10, dont une victoire sur le Prix de la Saint-Leu à Chantenay-Saint-Imbert, il se dit plutôt "satisfait" de sa seconde partie de saison.

« J’ai couru à l’expérience »

Mais il convient avoir couru "plus à l’expérience après la manche de Coupe de France DN2 à Saint-Savin". Une épreuve où il a pris la 10e place. "J’avais fait des manches de Coupe de France un objectif collectif surtout, j’ai réussi à marquer des points sur quatre manches, c’est positif", glisse-t-il. Surtout que ces performances ont été crescendo jusqu’à terminer 7e de la finale, le Grand Prix de la Tomate à Marmande le mois dernier.
Cependant, il admet qu’en cette fin de saison, il n’a eu pas de "très bonnes sensations" mais il sait qu’il a progressé et "sent mieux la course". Ainsi, l'ancien sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a réussi à maintenir son rang. "L’an dernier, j’avais déjà passé un gros palier, mais lors de cette 2e saison au VC Toucy, je sais que j’ai bien progressé", confie-t-il.

Intégrer le staff du VC Toucy après 2013

Son master 2 en poche, le Picard ne pense plus du tout au monde professionnel. "A 23 ans, c’est déjà trop tard. Maintenant, je reste dans l’optique de me faire plaisir avant tout", note-t-il. Il se sent d’ailleurs très bien au VC Toucy et compte bien y rester, même après septembre 2013, date à laquelle il pense raccrocher le vélo compétition. "J’ai un plan bien établi et structuré en collaboration avec David (Han, le directeur sportif, NDLR), la finalité étant d’intégrer le staff ensuite", avoue-t-il. Pour l’heure, il se consacre à "(son) petit boulot de 4 heures par jour dans une sucrerie" qu’il gardera pendant toute la coupure hivernale.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Maxime Pinel.

Crédit Photo : Perrine Sauvey - www.perrine-sauvey.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime PINEL