Anthony Vignès, le vélo sans contraintes
Passer professionnel, Anthony Vignès y songeait encore quelques fois cette saison alors qu’il était sous les couleurs du BIC 2000. Et même s’il avouait à www.directvelo.com en décembre 2011 qu’à 24 ans, il "[lui] serait presque impossible de passer à l’échelon supérieur" (lire ici), il n’avait pas complètement abandonné l’idée.
« Une saison plutôt satisfaisante »
Le maillot de Champion de Bretagne sur les épaules durant toute la première partie de la saison lui a alors donné des ailes, notamment sur le Tour de Bretagne où il termine deux fois 4e sur les étapes les plus difficiles, à Mûr-de-Bretagne et à Lannion. "J’étais plus fort que l’an passé, surtout sur la dernière étape où il ne me manque pas grand-chose pour refaire un Top 5 au général, en étant rattrapé seulement à 1,5 km de l’arrivée !", explique le Finistérien. Pour autant, avec quatre victoires à son palmarès en 2012, dont le général du Tro Div Ster en mai dernier, l’ancien sociétaire du Team U Nantes Atlantique "juge (sa) saison plutôt satisfaisante", bien qu’il lui "manque tout de même une belle victoire pour qu’elle soit vraiment bonne". C’est en fin de saison qu’il s’est résolu à penser à son avenir professionnel hors vélo. Il admet d’ailleurs qu’ il avait moins la tête au vélo. "J’ai pris conscience cet été qu’il me serait pratiquement impossible de passer professionnel, confie-t-il. Je me suis plus attaché à trouver une formation professionnelle qui pourrait me plaire qu’à m’entraîner."
Le Championnat de France dans un coin de la tête
Désormais, il a fait le choix de faire du vélo "pour le plaisir, sans avoir de contraintes de déplacement et d’objectifs à atteindre tout au long de la saison". Etudiant en licence professionnelle banque en alternance, il convient qu’il a moins de temps pour aller rouler. Cependant, la motivation est toujours présente. "J’espère toujours être performant en 2013 sur les courses en Bretagne et aussi l’été prochain", déclare-t-il. Il garde notamment dans un coin de la tête un rendez-vous particulier, le Championnat de France de Lannilis : "J’ai envie de faire partie de l’équipe de Bretagne pour le France Amateurs, si mes résultats me le permettent bien sûr."
Faire son « petit bonhomme de chemin » en 2013
Cet hiver, Anthony Vignès a alors rejoint l’équipe Leucémie Espoir Cyclisme. Il explique : "C’est un club de ma ville, Quimper et j’ai beaucoup de copains dans l’équipe, l’ambiance est bonne. Certes, c’est un club hors DN, mais je vais pouvoir y faire mon bonhomme de chemin (sourires) !" Il roulera également pour une cause qui l’a touché : la lutte contre la leucémie, une maladie dont fut atteinte Inès, aujourd'hui âgée de huit ans, la fille du fondateur du LEC, James Canévet. "A chaque podium qu'on réalise, une prime est versée à l'association contre la leucémie, Céline et Stéphane-Leucémie espoir. C'est plaisant de savoir qu'en pédalant on peut aider à notre façon la recherche à avancer", conclut-il.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Vignès.
Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com