Anthony Turgis avait encore du jus

La famille Turgis a été brillante le week-end dernier à Nommay. Les trois frères, Jimmy et Anthony -engagés en Espoirs- et le Cadet Tanguy (lire ici) ont réussi à entrer dans le Top 10, l’aîné décrochant la médaille de bronze.
Pour sa première année Espoir, Anthony n’a pas raté son entrée. Quatrième l’an passé au Championnat de France Juniors de cyclo-cross, l’ancien sociétaire de l’US Métro Transports ne savait pas trop à quoi s’attendre en venant à Nommay. "Je partais pour faire un bon cyclo-cross mais comme je ne l’avais pas spécialement préparé avec mon frère Jimmy, j’espérais un Top 20 comme à Besançon", déclare-t-il à www.directvelo.com. 8e au final, il se dit "très content". Bien qu’il ait remporté le Championnat de Picardie en décembre dernier, il reconnaît que ses performances au Challenge National n’étaient pas abouties. 19e à Pontchâteau, il a pris la 38e place sur la finale à Pontchâteau, surtout à cause d’un manque de préparation. "Cette saison, j’avais décidé de faire un peu moins de cyclo-cross afin de privilégier ma préparation sur la route, commente-t-il. De plus, je travaillais toujours et il m’était difficile de m’entraîner correctement."

Un changement de vélo raté

Parti en quatrième ligne, il a construit sa remontée au fil des tours, sans s’affoler. "Il fallait avoir du jus et au final tout s’est très bien passé. J’aime l’aspect technique et l’effort court du cyclo-cross", explique-t-il. Surtout, le coureur de 18 ans reconnaît que la course "se joue aussi beaucoup dans la tête". Il ajoute : "J’avais de très bonnes sensations, et je voyais que les autres en bavaient plus, ça m’a bien motivé (sourires) !" Pourtant, il aurait pu baisser les bras dès le premier changement de vélo au poste de dépannage. "Lorsque je suis arrivé, les mécanos ne savaient plus quel était mon vélo. En fait, il y avait trois vélo identiques, la différence venait au niveau des roues, c’est tout de même mieux d’avoir son vélo. Ils m’ont d’abord proposé celui de mon frère puis celui de Pierre Garson... enfin, j’ai pu repartir avec le mien", se souvient-il. Néanmoins, il regrette ce petit incident car il y a laissé "des places qui [lui] ont coûté cher".
 
« Si j’avais pu m’arrêter pour encourager Jimmy, je l’aurais fait ! »

Malgré cette péripétie, Anthony Turgis retient la belle performance de Jimmy, 3e. "Dès le départ, j’étais juste derrière lui sur la ligne, explique-t-il. Je le voyais qui commençait à se décaler pour me laisser une porte... Je lui ai dit de ne pas faire ça, que c’était son départ à lui !" Même s’il le savait frais physiquement, il ne s’attendait pas à le voir batailler pour le podium. Il confie que ça l’a aussi poussé encore plus à gagner des places. "Pourtant, si j’avais pu m’arrêter pour l’encourager, je pense que je l’aurais fait !", avoue-t-il.
 
« Faire du mieux possible avec Nogent ! »


Arrivé à l’intersaison au CC Nogent-sur-Oise, le vice-Champion d’Europe Junior 2012 de la course en ligne commence maintenant une nouvelle aventure et s’en réjouit. D’autant qu’il va y retrouver son frère Jimmy, la famille étant une chose importante à ses yeux. Son choix fut rapide à faire. "Je voyais que tout se passait bien pour Jimmy dans ce club là et que c’était une très bonne école, beaucoup de coureurs sont passés professionnels avec eux également", note-t-il. Il a désormais quitté son travail pour avoir le temps de s’entraîner et sait qu’il aura des progrès à faire dans tous les domaines. "Etre dans une telle équipe va m’aider à me recadrer un peu aussi, moi qui suis tête en l’air !"
Pour le moment, il ne se fixe aucun gros objectif, à part celui de "faire du mieux possible". Il sait qu’il devra "être bon" pour se voir sélectionné en Equipe de France notamment. "On verra bien !", lâche-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Anthony Turgis.

Crédit Photo : Thomas Maheux - www.facebook.com/pages/Thomas-Maheux-Photographie

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony TURGIS