Benoît Daeninck : « Benoît Sinner m'avait mis la pression »

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) a remporté dimanche la 6e édition de la Classique Champagne-Ardenne (Elite Nationale). Le 2e du Challenge DirectVélo a devancé l'Estonien Risto Raid (CC Villeneuve Saint-Germain) et le Belge Dennis Coenen (Bofrost-Prorace). Et s'est ainsi offert son 13e bouquet de la saison sur la route. Il s'est confié à l'arrivée à www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment as-tu construit ta victoire ?
Benoît Daeninck : La course a été difficile car cela a borduré quasiment d’entrée. On a fait près d’une heure de bordures très compliquée et très dure. Après, cela a attaqué dans tous les sens avant la bonne échappée. Derrière Thominet (CM Aubervilliers 93-BigMat) qui avait une certaine avance, je ne me suis jamais affolé dans le groupe des huit. Dans ces moments-là, ça tergiverse dans les relais, mais je n’ai pas hésité à passer fort dans l’optique de revenir sur lui.

Tu règles un groupe de six coureurs...
Je me savais le plus rapide avec une grande chance de l’emporter. Après j’ai eu un peu de chance car aux trois kilomètres, le gars en tête devant moi attaque et j’y vais tout de suite. On est alors à trois devant et trois autres rentrent aux 500 mètres. Je me suis retrouvé devant dans le sprint, chose que je n’aime pas trop mais je l’ai lancé aux deux cent mètres, et j’ai fait mon sprint propre.

« BIEN MIEUX COMME CA QUE CHEZ LES PROS »

Que représente ce nouveau succès pour toi ?
Je ne m’étais jamais imposé sur cette belle épreuve au final difficile. J’aime bien maintenant avoir mon nom au palmarès de toutes les courses, donc c’est une bonne chose de faite ! Je suis actuellement premier au classement FFC mais deuxième à celui de DirectVélo. Sinner qui est leader avait gagné samedi à Plouay et m’avait mis la pression donc il fallait que je gagne aujourd’hui (rires).

Quel est la suite de ton programme ?
Demain (ce lundi), je roule à Guerville puis mardi derrière derny dans une épreuve en Belgique. Ensuite ce seront les 3 jours de Cherbourg et une phase de récupération avant le Championnat du Monde de la Police en Espagne dans quinze jours. Ce sont maintenant mes objectifs de fin de saison avec le contre-la-montre le samedi puis la course en ligne le dimanche, puis la semaine suivante la finale de la Coupe de France DN1, Paris-Chalette-Vierzon. Je peux m’entraîner dans les meilleures conditions et alterner route et piste : je suis très heureux au CC Nogent-sur-Oise et mon rôle me convient très bien. Je suis bien mieux comme ça que chez les pros !

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît DAENINCK