Tour de Moselle - Et. 4 : Les réactions

Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek) a remporté ce dimanche la 4e et dernière étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée sur 178,9 kilomètres autour de Thionville. Il devance au sprint son dernier compagnon d'échappée Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23). Julian Alaphilippe (France Espoirs) perd son maillot blanc de leader en franchissant la ligne avec 15" de retard sur le duo de tête. Tiesj Benoot remporte donc le Tour de Moselle pour 1". L'Espoir 1ère année succède au palmarès au Néerlandais Jarno Gmelich-Meijling (AVC Aix-en-Provence). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Dimitri Claeys (VL Technics-Abutriek)
Vainqueur de la 4e étape
« Cela a été très dur pour moi toute la journée car nous avons attaqué à plus de cent kilomètres avec juste quatre autres coureurs. Avec le vent et le parcours, j’étais à bloc mais on a bien collaboré dans l’échappée. Tiesj était le mieux classé au général et moi je voulais la victoire d’étape donc il y a eu une bonne entente entre nous à la fin. Je fais de bons résultats cette année. C’est ma dixième victoire aujourd’hui et après deux saisons déjà passées chez NetApp, j’espère bien redevenir professionnel. »

Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23)
2e de l’étape et vainqueur du Tour de Moselle 2013
« J’étais très content de me retrouver dans le groupe de tête à plus de cent kilomètres de l’arrivée car j’avais rempli mon rôle d’attaquer  l’équipe de France pour favoriser mon équipier Victor Campenaerts qui devait attaquer à la fin. Avec Dimitri Claeys nous étions les deux plus forts du groupe des quatre. Nous avons donc attaqué dans la dernière petite montagne puis on a roulé à bloc. C’est une très belle victoire pour le moral avant le Championnat du Monde. J’y vais des ambitions car nous avons une très belle Equipe de Belgique, mais je crois que la France est la plus forte et top favorite avec Alaphilippe. J’avais déjà bien roulé cette année sur le Circuit des Ardennes qui est une très belle et très difficile course : j’aime bien rouler en France ! »

Julian Alaphilippe (France Espoirs)
Leader au départ et 2e du général final
« Etre battu pour une seconde c’est toujours rageant. Je suis évidemment déçu mais surtout pour toute l’équipe qui a fait un super boulot pendant toute l’étape. On a été irréprochables en prenant la course en mains et en assumant nos responsabilités. Personne ne nous a fait de cadeau ! Les deux premières heures ont été horribles car on s’est fait attaquer dans tous les sens par les Belges d’EFC-Omega et de Lotto et par les Néerlandais. C’est la course mais on ne s’est pas laissé faire. Je pense que tout le groupe a bien travaillé durant tout le week-end et on va entamer notre stage avec une grosse motivation. J’espère que nous allons réaliser un bon Championnat du Monde. »

Victor Campenaerts (Lotto-Belisol U23)
3e du classement final
« Mon équipier Vervaeke était à deux secondes au général et quand il s’est retrouvé devant, l’Equipe de France a roulé sur les échappés. Notre directeur sportif Kurt Van de Wouver est alors allé lui dire de se relever et de revenir dans le peloton. L’Equipe de France a fait ensuite un tempo moins fort, et c’était idéal pour nous avec Tiesj Benoot dans le groupe de tête. Il était à seulement quatorze secondes d’Alaphilippe et il a réussi à gagner le général, donc c’est parfait pour notre équipe. Moi je vais maintenant me concentrer sur le Championnat du Monde du contre-la-montre où j’espère un très bon résultat après mon titre de Champion d’Europe. »

Yoann Barbas (Armée de Terre)
Présent dans l’échappée et désigné plus combatif du jour
« Je suis content d’avoir passé la journée devant. On avait pour consigne de faire la guerre (sic) et de suivre les échappées. Le classement général était perdu pour nous, donc on voulait gagner une autre victoire d’étape après le succès de Romain hier (Combaud, NDLR). J’ai senti dès le départ que ne j’étais pas dans une super journée. Nous sommes allés à tour de rôle ans les coups et c’est tombé sur moi à me retrouver devant. Il m’en a manqué un peu dans la dernière bosse où je n’ai pas pu suivre les deux premiers. Je me fais reprendre à cinq bornes de l’arrivée : c’est dommage mais c’est la course. En tout cas, cela m’a fait un gros entraînement pour la finale de la Coupe de France la semaine prochaine. »

Propos recueillis par Hervé et Jean-Charles Dancerelle.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés