Jonathan Thiré tire sa révérence

Le week-end dernier, Jonathan Thiré effectuait sa dernière course par étapes. A 27 ans, le coureur du Team U Nantes Atlantique a fait le choix de privilégier sa carrière professionnelle à son statut de sportif de haut-niveau. "J’ai pris cette décision, mi-août, juste avant le Circuit des 2 Provinces au Pertre. A l’intersaison, après être redescendu chez les amateurs, j’ai  réalisé un bilan de compétences et j’ai trouvé une formation chez Airbus en tant qu’ajusteur-monteur, celle-ci débutait ce lundi", explique-t-il à www.directvelo.com.

Une possibilité d’embauche étant possible à la fin de sa formation, l’ancien coureur d'Auber 93 ne souhaitait pas s’investir une nouvelle année en DN1. "J’aurais bien fait une saison supplémentaire à l’UCNA mais je dois rester réaliste et éviter de m’engager dans un projet alors que je ne serai pas sûr de pouvoir être opérationnel et de m’investir complètement", ajoute-t-il.

En début de saison, Jonathan Thiré espérait "pourquoi pas repasser" pro mais il devait réaliser "une saison exceptionnelle", selon ses dires. "Mon année est bonne mais j’ai beaucoup de places de deuxième, il me manque des victoires et à mon âge il faut gagner beaucoup pour penser passer à l’échelon supérieur", confie-t-il.

Il reconnaît également qu’il était moins concentré à partir de sa chute au Tour d’Auvergne (lire ici) ce qui explique en partie ses moins bons résultats en fin de saison. Avec quatre succès à son actif en 2013, il retient surtout sa victoire sur le Tour des Deux-Sèvres. "Cette saison, je me suis fait plaisir avec Nantes, les jeunes étaient attentifs et écoutaient mes conseils, avoue-t-il. Ma victoire sur le Tour des Deux-Sèvres fut un moment fort, je peux arrêter tranquille (sourires)."

Pour autant, Jonathan Thiré ne mettra pas le vélo au placard complètement. "Je continuerai à courir par chez moi sur des toutes catégories", note-t-il. Jonathan Thiré courra une dernière fois avec l’équipe première de l’UC Nantes Atlantique ce samedi sur la finale de la Coupe de France DN1, Paris-Chalette-Vierzon.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan THIRÉ