Australie : Caleb Ewan évidemment
Caleb Ewan, le futur professionnel d'Orica-GreenEDGE, est devenu samedi Champion d'Australie Espoirs sur route, à Ballarat, au nord-ouest de Melbourne. Il devance Robert Power, Bradley Linfield et deux autres coureurs classés dans le même temps.
Le circuit tracé à Buninyong était certes exigeant, mais le sprinter avait déjà montré qu'il passait très bien les côtes l'an passé sur le Tour de l'Avenir (échappé sur la dernière étape) ou les Championnats du Monde Espoirs à Florence (4e). Samedi, il ne s'est pas fait distancer dans la dernière ascension du parcours, malgré des crampes.
Ewan faisait partie d'une échappée de neuf coureurs formée dans le deuxième des treize tours de circuit.
Il était annoncé grand favori de l'épreuve après ses trois victoires en janvier, deux succès sur les Bay Series et le titre de Champion d'Australie Espoirs du critérium qu'il avait décroché jeudi.
A partir du 19 janvier, il disputera sa première épreuve WorldTour, le Tour Down Under, avec la sélection UniSA, puis participera à la saison européenne au cours de laquelle il espère faire au moins aussi bien qu'en 2013 (vainqueur de la Côte Picarde, de deux étapes du Tour de l'Avenir et d'une étape au Tour Alsace notamment). Il passera professionnel avec Orica-GreenEDGE au mois d'octobre et portera ses nouvelles couleurs aussitôt, à l'occasion du Tour of Beijing.
Les Championnats d'Australie Espoirs 2014 ont confirmé la qualité de Robert Power (médaillé d'argent), tout juste sorti des rangs Juniors. Le pistard avait signé une excellente saison sur route en août et septembre 2013, remportant le Trofeo Buffoni et montant sur le podium de courses par étapes internationales comme le Giro di Basilicata et le Giro della Lunigiana.
Le médaillé de bronze, Bradley Linfield, est un membre régulier de l'équipe nationale Espoirs, qui a terminé 10e du Trofeo Alcide Degasperi, une épreuve 1.2 en Italie.
Le vainqueur de la Coupe d'Australie amateurs 2013 (Subaru National Road Series), Jack Haig, prend la 10e place devant le spécialiste du contre-la-montre Campbell Flakemore, lauréat du Chrono Champenois 2013.
Crédit Photo : Jean-François Quénet