Langkawi : Surprise chez les meilleurs grimpeurs
Les montagnes de Malaisie ont accouché de noms inattendus, prometteurs souvent, controversés parfois. Au classement final du Tour de Langkawi dimanche, l'Iranien Mirsamad Pourseyedigolakhour (Tabriz Petrochemical) devance l'Erythréen Merhawi Kudus (Team MTN-Qhubeka) et le Colombien Isaac Bolívar (UnitedHealthCare). Le tiercé était le même au sommet de Genting Highlands, l'étape reine.
Si le vainqueur n'avait pas la faveur des pronostics, le néo-professionnel Kudus n'était pas pressenti nettement au-dessus de son compatriote Natnael Berhane (Team Europcar), 19e au classement, ni le spécialiste du contre-la-montre Bolívar attendu une place devant son collègue colombien Esteban Chaves (Orica-GreenEDGE).
De même, le rouleur irlandais Matthew Brammeier n'était pas supposé ravir le maillot rouge de meilleur grimpeur aux experts des grands cols. Mais le coureur de Synergy Baku Cycling Project l'a joué au métier, comme il l'explique à www.directvelo.com : "En fait, je ne me suis pas battu avec les gars. Je me suis glissé dans trois échappées en début d'épreuve, et j'ai réussi à prendre un maximum de points. Les coureurs pour le classement général, eux, ont marqué des points seulement dans l'étape de Genting Highlands."
Brammeier a pu cependant se faire une idée du niveau de ses adversaires en montagne. Pourseyedigolakhour ? "Je pense qu'il n'avait pas à être sur la course. Il ne devrait pas avoir l'occasion de courir à haut niveau comme sur le Tour de Langkawi", évacue-t-il.
Allusion au contrôle positif à l'EPO subi par l'Iranien en 2011. De retour de suspension, en juillet 2013, il avait enlevé le Tour du Qinghai Lake. Une épreuve qui se déroule certes autour de 3000 mètres d'altitude en Chine, mais ne favorise pas pour autant de purs grimpeurs, puisque les ascensions sont de type long et roulant. Pourseyedigolakhour, 27 ans, reconnaît qu'il ne pensait pas à s'imposer au Langkawi. Son entraîneur l'a persuadé du contraire et la magie a opéré.
Kudus ? "L'un des plus grands talents que j'ai vus depuis longtemps, s'enthousiasme cette fois Brammeier. On ne peut évidemment pas tirer de conclusion à partir d'une seule performance mais s'il continue à progresser, je pense que c'est un champion en devenir. Quelque chose de fantastique pour l'Afrique !"
L'Erythréen, qui vient de fêter ses 20 ans, confirme ainsi le potentiel entrevu sur le Tour du Rwanda fin 2012 puis la saison suivante en Europe, au Centre Mondial du Cyclisme. Il avait joué les premiers rôles sur des épreuves amateurs de haut niveau en France (victoire au Tour de Côte d'Or), en Italie (succès sur la Freccia dei Vini) et en Espagne (2e de la Vuelta a Leon).
Quant aux Colombiens, habitués à briller au Langkawi, ils ont eu pour meilleur représentant cette année Bolívar, issu de l'équipe nationale. Vainqueur d'une étape sur le Tour du Guatemala et meilleur jeune sur le Tour de Rio en 2012, le coureur de 21 ans était jusqu'à présent supplanté par plusieurs de ses compatriotes dans les grands cols et davantage connu pour ses titres de Champion national du contre-la-montre Espoirs.
Une confirmation (ou révélation chez les pros) d'un jeune Africain, une performance d'un autre talent venu d'Amérique du Sud : les grimpeurs du futur se sont peut-être donné un premier rendez-vous sur le Tour de Langkawi 2014.
Crédit Photo : Mokhriz Aziz / Cycling Asia