Gerbaud : « Ne plus être à ce niveau en 2015 me chagrine »

A tout juste 25 ans, Guillaume Gerbaud (Océane U-Top 16) continue de concilier sport de haut niveau et études de médecine poussées avec une ambition : devenir médecin du sport. Ce qui ne l’empêche pas de lever les bras, preuve en est sa victoire sur le Tour du Pays d’Aigre le 1er mars. Pour autant, à l’heure d’observer une pause dans sa saison afin de se concentrer sur la préparation de son concours d’internat, le Berrichon sait qu’il entamera la dernière ligne droite de sa carrière en 1ère catégorie au sein d’une formation de DN1. Après la 4e manche de Coupe de France, il évoque sa première partie de saison et son futur pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Après une victoire sur le Tour du Pays d’Aigre et plusieurs podiums, dont celui du Circuit Boussaquin, te sens-tu en excellente condition en ce début de saison ?
Guillaume Gerbaud : Je dois avouer que j'ai l'impression de me répéter tous les ans, mais à chaque début de saison je me sens un peu mieux, et cette année ne déroge pas à la règle. Je ressens une progression physique même si les résultats sont équivalents aux autres années. Gagner au Tour du Pays d’Aigre est une grande satisfaction, je n’avais jamais gagné si tôt dans la saison.

Jusqu’à maintenant, as-tu des regrets, comme celui de ne pas avoir pu battre David Menut par exemple ?
Je ne suis pas du genre à avoir des regrets, donc non, je n'en ai pas. Je suis heureux dans ma vie sportive et extra sportive. Sur le Circuit Boussaquin, David Menut était tout simplement plus rapide que moi au sprint, j'ai bien résisté mais je m'incline. J'étais plus déçu pour mes coéquipiers vue la belle course que nous avons faite, cela aurait été une belle récompense. Pour le reste, je ne serai plus à ce niveau l'an prochain compte tenu du travail, je ne suis même pas sûr de pouvoir courir.

« J’AI RÉUSSI A PRENDRE DU PLAISIR »

Est-ce que tu y penses souvent à ta fin de carrière au haut niveau ?
Le fait de ne pas pouvoir continuer à être sportif de haut niveau me chagrine, mais c'est la vie. Je le savais depuis longtemps. J'ai réussi à prendre du plaisir dans le sport et à m'épanouir grâce au cyclisme. J'espère que mon expérience personnelle du sport pourra m'aider à être un meilleur médecin du sport.

Pourquoi tes études de médecine ne te permettront plus de poursuivre en première catégorie ?
En fait, je suis en 6e année de médecine, donc en dernière année de formation théorique. Je passe le concours de l'internat fin mai pour prendre un poste le 1er novembre 2014. Il me sera très compliqué de concilier les deux. Cette année, j'ai beaucoup de travail personnel à effectuer, plus que d'habitude et j'y donne la priorité. Cela ne m'empêche cependant pas de m'entraîner assez pour être performant à mon niveau, même si je suis habitué à "moins" m'entraîner que mes équipiers. Durant toutes mes années en élite, j'aurais toujours eu un emploi du temps très chargé et je n'ai pas souvent pu faire du vélo "au maximum" mais c'était mon choix.

« ESSAYER DE CONSEILLER LES JEUNES COEQUIPIERS »

Plusieurs coureurs cadres comme Marc Staelen ou Romain Mathéou sont partis de l’Océane U-Top 16, quel est désormais ton rôle ?
Je partage le rôle de capitaine de route malgré mon "jeune âge", avec Sylvain Blanquefort. Je me plais à essayer de conseiller mes jeunes coéquipiers, à diriger l'équipe sur le vélo lors des manches de Coupe de France comme sur la Boucle de l'Artois. Après je ne suis pas forcément meilleur qu'eux pour sentir la course, je suis surtout là pour l'esprit offensif, collectif, et aussi pour les canaliser. Je pense que mon impact est plus "moral" que vraiment centré sur la pure tactique, bien qu'il me faille prendre des décisions de cet ordre.

Avec la victoire de Thibault Nuns à l’Artois et ensuite la dernière manche où vous êtes rentrés fanny, quel regard portes-tu sur cette Coupe de France 2014 ?
A l'inverse de l'an dernier où nous avions un peu ramé en début de saison avec l’équipe, nous faisons cette année une bonne opération grâce au collectif et à Thibault qui nous montre ses grandes qualités, qu'il avait laissées entrevoir chez les Juniors. Je pense que ces résultats reflètent la valeur réelle de l’Océane U-Top 16, de ses bénévoles et de son manager Stéphane Bauchaud. Dimanche, la manche a souri aux attaquants et les six coureurs qui ont fait 140 km d'échappée méritent de faire un bon résultat. Nous devions tenter de mettre un coureur à l'avant mais nous n'y sommes pas parvenus. Puis, il y a eu une non course totale dans le peloton…

Quels sont tes prochains objectifs désormais ?
Je ne fonctionne pas à l'objectif. J'essaie d'être performant sur les manches de Coupe de France. Maintenant, jusqu’au mois de juin, je serai absent des courses. Je dois préparer et passer le concours de l'internat de médecine fin mai. Mais je vais m'entraîner pour m'aérer. Je pense essayer de rouler deux ou trois fois par semaine sur des sorties courtes et au feeling, pour ne pas me fatiguer. La priorité absolue est de réussir le concours. Je reviendrais ensuite rapidement après le concours car l'équipe sera engagée  sur plusieurs fronts et tous les coureurs devront être présents.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume GERBAUD