Rayane Bouhanni : « 2e, c'est déjà pas mal »

Rayane Bouhanni a découvert l'Equipe de France Juniors la semaine dernière à l'occasion de la Course de la Paix. Le Vosgien, licencié au SC Sarreguemines, a réalisé sur la 2e étape un bon contre-la-montre en terminant 5e. Ce qui lui a permis d'être bien placé au classement général. Il a ainsi pu prendre le maillot jaune lors de l'avant-dernière étape après une échappée. Avant finalement de perdre l'épreuve au profit du Danois Magnus Bak Klaris. Il revient sur sa course pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec une 5e place sur le contre-la-montre, étais-tu satisfait de ce résultat ?
Rayane Bouhanni : J'étais assez satisfait de mon résultat. L'important était d'être bien placé au classement général. Le parcours du contre-la-montre me plaisait. Il me convenait bien. Il était roulant, avec une bosse qui permettait de faire des écarts. Il ressemblait un peu au chrono du Tour du Pays d'Aurignac, la première manche du Challenge National, mais la bosse était moins longue. J'avais noté que l'an dernier, le vainqueur s'était imposé à une moyenne de 48 km/h.

« J'AVAIS VRAIMENT MAL AUX PATTES »

Comment s'est déroulée ta 4e étape où tu prends le maillot jaune de leader ?
Cette étape était la plus difficile de l'épreuve. Il y avait deux cols. Après une partie en ligne, il y avait deux tours à faire. Au sommet du col, après la première montée, j'étais bien entamé. C'était difficile. Il restait dans le peloton 30 ou 40 coureurs. Je suis sorti du peloton à la suite d'un sprint bonifications. Je suis parti avec un Danois (Magnus Bak Klaris). Nous avons réussi à prendre jusqu'à 48'' d'avance. Au pied de la seconde montée du col, nous avions un avantage de 30''. L'écart était similaire au sommet. Nous avons été repris par un Suédois (Lucas Eriksson) et Aurélien Paret-Peintre. Nous avions l'avantage d'être deux Français. J'arrive avec 4'' de retard sur eux. J'avais vraiment mal aux pattes ! Mais j'ai pu prendre le maillot de leader, pour quinze centièmes...

Quel était la tactique de l'Equipe de France au départ de la dernière étape ?
Il fallait jouer les bonifications, empocher un maximum de secondes. Lors du premier sprint, je prends deux secondes sur le Danois. Mais sur le second, il passe premier, et moi deuxième. Il a ainsi remis les compteurs à zéro. Sa seule chance de remporter le général était alors de terminer dans le Top 3 de l'étape, ce qu'il a réussi à faire en se classant 2e...

Quel était ton sentiment dimanche soir ?
Juste après la course, j'étais forcément déçu. J'avais la chance de pouvoir gagner l'une des plus belles manches de la Coupe des Nations. Ce qui n'arrive pas tous les jours. Mais avec le recul, il y a de la satisfaction. Deuxième, c'est déjà pas mal ! De nombreux coureurs auraient aimé être à ma place. En tout cas, l'équipe a été au top à tous les niveaux pendant la course. Il y avait un super staff, l'ambiance était très bonne. Je n'aurais pas obtenu ses résultats sans eux.

« MES ENTRAINEMENTS M'ONT FAIT PROGRESSER EN CHRONO »

Est-ce que ça te motive encore plus pour la suite de la saison ?
Pas forcément. Je suis toujours motivé, que ce soit pour une course régionale, nationale ou internationale. J'ai toujours l'envie de bien faire. La Course de la Paix a été la preuve pour moi que je pouvais me confronter aux meilleurs. Je ne serai pas au départ de la prochaine manche, le Trophée Centre Morbihan. Il y a une belle Equipe de France, l'effectif peut tourner. Moi je vais me reposer après ce week-end et la deuxième manche du Challenge National. Je vais couper quatre jours. J'espère revenir encore plus fort pour la suite de la saison.

Concernant les Boucles du Canton de Trélon ce week-end, tu y vas pour remporter le contre-la-montre ?
J'espère pouvoir m'imposer sur le chrono, oui. Il faudra voir s'il me convient. Nous allons arriver sur place la veille, ça va me permettre de bien reconnaître le chrono. L'an dernier, j'avais disputé peu de contre-la-montre. Je n'y pensais pas vraiment. Je n'avais pas fait le contre-la-montre du Championnat de France par exemple. Mes entraînements m'ont fait progresser. Avec ma 2e place sur la manche du Challenge National, j'ai découvert que je pouvais faire des bons temps en chrono. Ce que papa (Karim) m'avait déjà dit.

Tu penses aux différents Championnats dans cet exercice ?
Si le sélectionneur me retient pour les Championnat d'Europe et/ou du Monde du contre-la-montre, ou alors s'il me prend pour les courses en ligne, ou même les deux, je vais préparer ces différents rendez-vous. Si je suis retenu, je serais prêt !

Crédit Photo : Patrik Pátek - www.zmj.cz
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayane BOUHANNI