Boris Vallée : « Aller de l’avant ! »
"On dit toujours de ne pas bruler les étapes, de ne pas vouloir aller trop vite, d’accord, mais il faut malgré tout aller de l’avant pour espérer devenir un champion." C’est donc plein d’ambitions que Boris Vallée a entamé sa carrière professionnelle chez Lotto-Belisol en janvier dernier. Pour www.directvelo.be, il revient et tire un premier bilan de ses premières courses dans la peau d’un coureur professionnel.
"On est bien préparé au monde professionnel chez Color Code-Biowanze", déclare le jeune coureur âgé de 20 ans. "L’adaptation s’est bien déroulée. J’ai pu tout de suite me concentrer exclusivement au vélo. J’ai de la chance car c’est vrai que pour certains, c'est peut être plus difficile. On ne me met pas de pression chez Lotto. Je fais mon boulot, me donne à 100% pour l’équipe et je sais que le staff est content de moi. Le bilan est très positif pour ce début de saison", déclare-t-il.
« ETRE UN EQUIPIER DE LUXE »
Bien en vue notamment au Tour de Catalogne où il a porté le maillot des rushs, le Verviétois progresse de jour en jour et a même eu la chance de découvrir l’enfer du Nord en tant que néo-pro : "J’avais de bonnes sensations sur les pavés, j’étais bien préparé. Malheureusement, avant le départ, on sait bien que les problèmes mécaniques sont fréquents et je n’ai pas été épargné et n’ai malheureusement pas pu finir. L’expérience reste exceptionnelle et j’espère être sélectionné les prochaines saisons pour montrer ce que je sais faire. Il faut aller de l’avant dans le sport et il faut en vouloir. Je suis comme cela et je sais que cela payera un jour."
Recruté notamment pour emmener les sprinters, Boris Vallée se projette dans l’avenir et se voit dans quelques années comme un équipier de luxe. "Je veux que mes leaders comptent sur moi. Je passe partout même si je dois encore perdre un peu de poids pour être performant quand la route s’élève. Je me vois un peu comme Jens Debusschere et Jurgen Roelandts, des coureurs tout terrain, mais qui ont une grande qualité, c’est qu’ils n’ont pas peur de faire la course, de prendre des initiatives. Je pense que je suis comme ça même si j’ai parfois tendance à trop en faire."
« PARTICIPER A UN GRAND TOUR ? C'EST TROP TOT POUR L'INSTANT »
Après avoir pris part au Tour de Romandie, il reprendra normalement la compétition sur la World Ports Classic avant de participer au Tour de Belgique. "Mon calendrier est assez bien fourni en course d’une semaine. Il y aura ensuite le Tour de Luxembourg avant le Championnat de Belgique. Il y a aussi le Tour de Wallonie auquel je voudrais prendre part mais je dois en discuter avec le staff. Après je ne sais pas encore, mais je sais que je ne serai pas sur la Vuelta. C’est inutile pour moi en ce moment, c’est trop tot. Il faut aller de l’avant c’est certain, mais participer à un grand tour ne m’apporterait rien pour l’instant. C’est très usant, il faut pouvoir gérer ses efforts, avoir une certaines expérience... ce ne serait pas bénéfique pour moi."
Crédit Photo : Eddy De Bie