Occitane CF : « Devenir une incontournable »
"La Ronde de l'Isard 2014 ? Nos coureurs y pensent depuis la fin de l'édition 2013 !" L'épreuve qui empruntera de jeudi à dimanche les cols des Pyrénées représente littéralement l'un des sommets de la saison pour l'Occitane Cyclisme Formation, l'une des trois équipes DN2 de la région. L'an passé, pour leur baptême du feu, les coureurs avaient animé les deux premières étapes, Lilian Calmejane en tête - l'Albigeois a depuis été transféré au Vendée U.
"On s'est rendu compte qu'on avait notre place, même si ce n'était pas une surprise pour nous", rappelle Axel Clot-Courant à www.directvelo.com. L'entraîneur et directeur sportif de l'Occitane CF veut faire au moins aussi bien cette année et inscrit son projet dans la durée : "Etre invité une année, c'est bien. Mais nous espérons devenir une équipe incontournable de l'épreuve."
Pour s'installer dans le paysage, parmi les Belges, les Colombiens ou encore les grimpeurs de Chambéry CF, l'équipe au maillot sang et or ne compte pas seulement se découvrir dans des échappées. Et ce d'autant plus que la première étape se conclura déjà en altitude, à Goulier-Neige. Viser une bonne place aux arrivées, c'est se mêler à la lutte au classement général. L'Occitane CF l'admet : elle souhaite figurer dans le Top 10.
Les Midi-Pyrénéens s'appuieront sur leurs deux meilleurs grimpeurs, Loïc Bouchereau et Romain Campistrous, respectivement 24e des deux premières étapes et 26e au classement final l'an passé. "Ils sont tous les deux à l'aise dans la montagne et par ailleurs bon puncheurs, observe Axel Clot-Courant. Leur profil est similaire, leur gabarit aussi, autour d'un poids qui dépasse de peu les 50 kilos. La seule différence tient plutôt à l'âge et au nombre de victoires jusqu'à présent."
Romain Campistrous, 21 ans, s'est imposé à deux reprises cette saison : Tour du Périgord-A Travers les Bastides et au Grand Prix National de Cintegabelle. Quant à Loïc Bouchereau, 20 ans à la fin du mois, il avait pris la 2e place du Tour du Canton du Pays Dunois et la 4e du Prix de la Ville du Mont Pujols.
Le reste de l'équipe sera constitué de Damien Capus, 22 ans, de Lucas Bleys, et d'un néophyte de l'épreuve, Louis Chavannes, 19 ans. Initialement prévu dans l'effectif, Jérémy Privat a dû renoncer pour causes d'examens à la fac de Staps.
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net