Yoann Barbas a un mois pour progresser

Yoann Barbas s'est échappé dimanche sur la dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2). Alors qu'il restait moins de 90 kilomètres de course, il s'est retrouvé en compagnie de Troels Rønning Vinther (Cult Energy), Willem Wauters (Vérandas Willems), Silvio Herklotz (Stölting) et Tom Dernies (Wallonie-Bruxelles). Ces deux derniers ont été rapidement distancés après une erreur de parcours. "A trois, c'était de suite plus compliqué", regrette Yoann Barbas.

Le coureur de l'Armée de Terre est passé en tête des deux GPM, la Côte de Charnay et le Mont Verdun. Il aura été le dernier repris, dans le dernier Grand Prix de la Montagne du jour, la côte de Montanay. L'Ariègeois aura passé une quarantaine de kilomètres en tête, avec une avance maximal de 1'50''. "Je me suis accroché dans le dernier GPM pour basculer avec le peloton. Ensuite, j'ai emmené le sprint pour Romain Combaud (2e). Je le fais en Coupe de France pour nos sprinters. Je me régale dans ce rôle", déclare-t-il à l'arrivée. Mais pas de quoi le satisfaire.

Malgré quelques places sur l'Essor Basque, le grimpeur de 24 ans court après la condition depuis le début de saison. "Cet hiver, j'ai fait trois mois sans vélo dans le cadre de la formation militaire. J'en ai enchaîné les footings avec les rangers de l'armée... J'ai eu un déséquilibre musculaire. Depuis, ce n'est pas simple. Je n'arrive pas à trouver la forme", confie-t-il à www.directvelo.com.

Sur le Rhône-Alpes Isère Tour, il a pris la 22e place du classement général. Ce bon résultat ne le réjouit pas. "Je ne me suis pas vraiment rassuré. Je ne suis pas au top de ma condition, j'ai surtout profité de mon expérience pour être là... Quand ça grimpe, je dois être tout devant. Là, j'étais en 2e rideau", commente-t-il.

Yoann Barbas enchaîne avec un Tour de Franche-Comté au parcours exigeant. Dans un mois, il sera sur les routes du Tour des Pays de Savoie (2.2). "Actuellement, j'ai encore du mal dans les bosses... Il me reste un mois avant le Savoie. Ça me laisse encore le temps de progresser", espère le vainqueur sortant de l'épreuve savoyarde.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann BARBAS