Trois questions à Nikolas Cotret

Vainqueur l’an dernier à 15 reprises dont 8 en élites, Nikolas Cotret avait un temps annoncé cet hiver la fin de sa carrière, faute de propositions concrètes d’équipes professionnelles. Depuis, le coureur de l’AVC Aix-en-Provence tente de revenir au premier plan après une intervention chirurgicale.
 
DirectVélo : Comment as-tu retrouvé la motivation nécessaire pour reprendre le vélo après avoir annoncé dans la presse ton souhait d’arrêter la compétition ?

Nikolas Cotret : J’ai été un moment écœuré suite à plusieurs refus d’équipes professionnelles. J’ai pensé  à une reconversion mais il me fallait attendre 6 mois avant de pouvoir la commencer. Durant cette même période le vélo me manquait énormément et plusieurs équipes m’ont contacté. A la mi-décembre l’AVC Aix-en-Provence a pris contact avec moi. Je n’ai pas pu rester insensible à leur proposition à la vue du programme de courses qu’ils me proposaient notamment sur le plan international. D’ailleurs je pars la semaine prochaine en Italie.
 
Que penses-tu de ton début de saison ?

J’ai bénéficié d’un plan d’entraînement, ainsi qu’un suivi diététique durant l’intersaison et de conditions matérielles optimales, qui m’ont permis d’être prêt physiquement durant les premières courses de février sur la côte. Malheureusement  j’ai dû subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale suite a un abcès dentaire et une hospitalisation assez longue qui m’ont mis à plat physiquement. J’ai du mal à revenir et je comprends que les personnes s’interrogent sur mes performances depuis cette période.
 
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Dès que j’aurai retrouvé toutes mes sensations, ce qui ne devrait pas tarder, je prendrai toutes les victoires qui se présenteront. Je respecterai les consignes de courses dictées par mon directeur sportif, et j’aurai l’opportunité de lui rendre toute la confiance qu’il a mis en moi, surtout durant cette période difficile où je suis resté collé.

En savoir plus