Bas Tietema, le nouvel ogre des pavés
Bas Tietema. Ce nom a marqué les esprits du public présent au vélodrome de Roubaix, le premier juin dernier. A l'arrivée de Paris-Roubaix U23, l'Espoir première année ne se voyait battu que par son compatriote Mike Teunissen et son équipier chez BMC Development Team Tyler Williams. Depuis, il ne cesse de progresser, signant deux podiums d'étape au Tour de Guadeloupe puis un podium au Grand Prix de la Magne, en Belgique. "Le but était, comme la veille à Templeuve où j'étais dans le bon groupe, d'aller chercher un bon résultat", raconte l'Espoir première année à DirectVelo.be à sa descente de podium.
UN TERRAIN DEFAVORABLE
"C'était pourtant un terrain qui me convenait moins bien, car je préfère les parcours flandriens", précise le Batave. "Mais je suis content d'avoir été présent à l'avant et d'avoir pu jouer la victoire. Dans le dernier tour, Aimé De Gendt était le plus fort, au même titre de Gaëtan Bille qui a pourtant manqué le bon coup." De Gendt plus fort et logique vainqueur, Marchand repris dans la dernière ligne droite, c'est la troisième place du podium qui s'offrait à Tietema. "Je suis content d'avoir pu terminer sur le podium. C'est juste dommage que j'étais le seul gars de l'équipe à l'avant. Lotto avait trois hommes, EFC deux. Mais de mon côté, je suis très satisfait."
Le Néerlandais a créé la surprise en réalisant une telle première année chez les Espoirs. "En début de saison, j'avais forcément espéré pouvoir lutter directement pour des places d'honneurs", reconnait le coureur de BMC Development Team. "Mais ma troisième place à Paris-Roubaix Espoirs, je ne m'y attendais certainement pas. Mon domaine de prédilection est le chrono. Mais des courses comme Paris-Roubaix, le Tour des Flandres, c'est là que je veux briller dans le futur. Je rêve de pouvoir m'y battre à l'avant dans les années à venir", ambitionne-t-il.
RICHMOND ET LES PAVES
Malgré ses bons résultats, il ne pense pas à Ponferrada, et n'y voit pas un échec, car déjà tourné vers le futur. "Je ne pense pas faire partie de la sélection pour les Championnats du Monde à Ponferrada. Par contre, 2015, à Richmond, aux Etats-Unis avec les pavés, j'espère pouvoir y participer et faire une belle place." Sa saison n'est pas pour autant terminé. "Mes prochaines épreuves seront le Chrono Champenois, où Stefan Küng préparera les Mondiaux, puis Paris-Tours Espoirs où j'espère pouvoir être présent dans la finale. Ce sont mes deux derniers rendez-vous pour cette saison."
Le regard tourné vers 2015, tant pour les Mondiaux que pour le reste de l'année. "L'an prochain, je devrais gagner plus souvent", lance celui qui compte déjà trois succès cette saison. "Le but est de rester chez BMC Development Team. C'est une des meilleures équipes de formations, quand on voit que trois gars vont maintenant chez les pros (Küng pour 2015, Vliegen et Teuns stagiaires, NDLR). En plus, on profite de l'expérience de Rik. C'est une des meilleures équipes pour percer", conclut le citoyen de Zwolle âgé de 19 ans.
Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com