Documentaire « Allez Jean ! » : 4 questions à Nicolas Loth

Plus que deux jours avant l'avant-première au cinéma d' « Allez Jean ! », un documentaire sur l'Entente Sud Gascogne pendant la Ronde de l'Isard 2014 (co-réalisé par DirectVelo.com avec LaBordure.fr). L'un des artisans du projet, Nicolas Loth, speaker sur les courses et commentateur télé, en dit plus sur cette plongée dans le monde du cyclisme amateur. (Voir la bande annonce ici).

DirectVelo : D'où vous est venue l'idée d'un documentaire sur l'Entente Sud Gascogne ?
Nicolas Loth : Au début, nous souhaitions tourner sur la Ronde de l'Isard, mais il nous fallait un fil conducteur, une histoire à l'intérieur de la course. La « Ronde », c'est l'une des plus belles épreuves au monde pour les Espoirs. J'ai eu la chance de la courir une fois, en 2007 : j'avais abandonné et un spectateur m'avait conduit à l'arrivée, un ex-cycliste amateur de haut niveau, Daniel Salles, qui est devenu un ami et qui travaille depuis dans l'organisation... A travers les bénévoles de la course, on prend la mesure de l'ambiance chaleureuse du Sud Ouest. L'Entente Sud Gascogne est une équipe à l'image de la course : humble, qui se bat, avec son caractère... Et puis, bien sûr, il y a Dominique Arnaud, le manager de l'équipe.

Qui est le rôle principal dans le docu ? Arnaud ?
Le rôle principal, c'est toute l'équipe qui le tient. Le titre, « Allez Jean ! », fait référence à Jean Goubert, qui courait à domicile en Ariège et dont la dernière étape marque un point d'orgue pour le groupe. On sent soudain tout le monde à bloc derrière lui. Dans le film, on s'attache aussi à Kévin Soust et Rudy Fiefvez, deux coureurs de l'Entente, qui côtoyaient trois membres de l'Armée de Terre, étant donné que l'effectif était mixte. Mais certainement que la figure centrale reste Dominique [Arnaud]. Il a son phrasé inimitable, ses anecdotes et ses valeurs à transmettre.

Quelles sont ces valeurs ?
Ce sont celles du rugby essentiellement : le respect des autres, l'amour du maillot, la dignité, le caractère offensif... Cette année, l'équipe n'était pas en mesure de gagner la Ronde de l'Isard mais elle s'est bien battue. Dominique Arnaud apprend à ses coureurs à ne pas tricher et à être fiers. A sa façon, il est représentatif du cyclisme amateur. Mais il est professionnel aussi : il a couru chez les pros, il aurait pu être directeur sportif chez les pros... Rester avec les amateurs est un vrai choix de sa part et il donne beaucoup d'énergie pour faire passer des valeurs à ces jeunes. D'ailleurs, le documentaire a failli s'appeler « Les cols de la vie » ou quelque chose qui donnait l'idée d'une transmission.

L'équipe a-t-elle facilement accepté les conditions de tournage ?
Oui, et il faut l'en remercier. Elle a l'air très passionnée à l'écran mais elle ne « sur-joue » pas, elle ne se met pas en scène. Très rapidement, elle nous a fait confiance et elle a oublié la caméra de Laurent Galinon [journaliste à France 3, qui a tourné la quasi totalité des images, NDLR]. Les gens de l'Entente Sud Gascogne sont comme ceux de la Ronde de l'Isard : sincères et ils t'accueillent à bras ouverts. C'est certainement ça, l'esprit du vélo dans le Sud Ouest... Notre seul regret, c'est d'avoir raté une soirée avec l'équipe la veille du chrono par équipe, dans une auberge, avec feu de cheminée. Mais nous avons eu accès à tout le reste : repas, petits déjeuners, chambres d'hôtel... Les coureurs se sont confiés et on comprend de qui leur donne envie de faire du vélo, on les voit progresser à vue d'œil, alors que l'épreuve de compte que quatre jours ! C'est une belle aventure humaine, que nous sommes contents de partager.

« ALLEZ JEAN ! » sera diffusé en avant-première au Cinéma Le Grand Club de Dax (Landes) à 19h30. Il sera suivi d'une rencontre avec les réalisateurs du film et les rôles principaux du documentaire, puis d'un débat « Quel avenir pour le cyclisme amateur ? » qui réunira plusieurs personnalités du monde du cyclisme.

« ALLEZ JEAN ! » - Un film de LaBordure.fr, réalisé par Laurent Galinon, Nicolas Loth et Pierre Carrey (45 min).
 

Mots-clés

En savoir plus