Nouveau Cycle : « Des coureurs sains d'esprit »

Pour la première fois depuis Jalabert et Virenque, un livre raconte le parcours, la personnalité et les valeurs de trois coureurs en exercice : Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot et Romain Bardet. Nouveau Cycle, paru ce mois-ci aux Editions DirectVelo, a été écrit à chaud après un Tour de France historique (première fois depuis 1984 que deux Français se hissent sur le podium). Pierre Carrey, co-fondateur de DirectVelo et journaliste indépendant (Cyclingnews, Libération...), raconte les coulisses de cette aventure inédite et rafraîchissante.

-Pour commander : www.editionsdirectvelo.com

DirectVelo : Pourquoi avoir sélectionné ces trois coureurs-là ?
Pierre Carrey : Parce qu'ils valent le coup ! Chacun à leur manière, Péraud, Pinot et Bardet sortent du « moule » traditionnel du vélo. Péraud a failli renoncer à plusieurs moments de sa carrière, entre 1997 (il affiche un hématocrite élevé sur un Championnat de France VTT et il ne supporte pas les soupçons de dopage) et 2010 (il manque son premier Tour de France à cause d'une septicémie). Pinot détonne par son caractère anarchiste : il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut, et en même temps, c'est un faux agité, il sait très bien ce qu'il fait. Quant à Bardet, il analyse son métier avec une profondeur rare et il apporte des réponses au millimètre... même si on découvre dans le livre qu'il ne se résume pas au cliché du coureur « intello ». J'avais envie d'écrire depuis longtemps sur Thibaut Pinot et Romain Bardet, que j'ai la chance de suivre depuis les rangs Espoirs. Il aurait été possible d'ajouter un chapitre sur un autre jeune, comme Warren Barguil. Mais le Tour 2014 est passé par là et il a dessiné ce triptyque au classement général, avec Jean-Christophe Péraud, qui est lui aussi un coureur curieux et attachant.

Comment recueillir des informations sur la vie de chacun ?
J'ai mené environ 90 interviews. Avec les trois coureurs et avec des personnes qui les avaient connus à différentes époques, de l'enfance à aujourd'hui : famille, entraîneurs, adversaires, coéquipiers, amis... A chaque fois, j'ai appelé l'éducateur des débuts. Les témoignages sont émouvants et ils se complètent bien. Le plus drôle, c'est de voir qu'à 7 ou 10 ans, le tempérament actuel ce ces trois-là est déjà assez affirmé !

« LES COUREURS ONT JOUE LE JEU »

Et ils ont facilement accepté l'idée du livre ?
Obtenir leur accord, c'était important. Il était possible d'écrire une biographie « non autorisée », mais je préférais les impliquer dans le projet, y-compris dans la relecture. Au bout du compte, ils ont vraiment joué le jeu : ils m'ont ouvert leurs portes, leur carnet d'adresses et j'ai pu récupérer par exemple des photos d'archives via leurs proches.

A la relecture, ont-ils coupé des passages ?
Ils ont quasiment tout laissé ! A plusieurs reprises, ils ont corrigé des erreurs de faits, par exemple des soucis de dates, mais ils ont gardé l'esprit du texte, le fond et la forme, les enchaînements, les histoires... Ils ont trouvé leur portrait fidèle, c'est le principal. Nous avons travaillé dans une relation de confiance. Par exemple, ils ont accepté qu'on revienne sur des épisodes pénibles de leur parcours. Qu'ils ne me demandent pas de retirer un passage ou que je ne tombe jamais sur une anecdote franchement gênante, c'est la preuve que ces trois coureurs sont sains d'esprit et certainement de corps aussi.

Qu'est-ce qui a le plus posé de problème pendant les recherches ou l'écriture ?
Chaque coureur m'a offert un défi stimulant : Romain Bardet a une psychologie subtile, qu'il faut restituer avec beaucoup de nuances. Thibaut Pinot n'est pas le coureur le plus bavard du peloton. Jean-Christophe Péraud était très occupé, entre son agenda de 2e du Tour de France et le temps qu'il passe avec sa famille, et par ailleurs il a fallu s'immerger dans le monde du VTT, moins connu que le cyclisme sur route, pour bien comprendre ses valeurs sportives... Comme j'avais moins de trois mois au total avant de boucler le livre, il a fallu mettre les bouchées doubles...

Ce n'est pas un peu « tôt » de publier la biographie de ces coureurs, compte-tenu qu'ils n'ont pas encore achevé leur carrière ?
Avec le Tour de France auquel on a assisté, 2014 était une année parfaite pour écrire sur l'histoire immédiate ! Malheureusement, dans les librairies, les rayons consacrés au vélo ne traitent que du passé. A l'étranger, il existe une excellente habitude de parler des coureurs en activité : même Nicolas Roche (Tinkoff-Saxo) possède son livre en Irlande ou Phil Gaimon (Garmin-Sharp) aux Etats-Unis... En France, on n'avait rien publié sur des champions en exercice depuis Jalabert et Virenque, il y a plus de dix ans ! Nouveau Cycle marque une étape importante. Il y aura peut-être une suite et les coureurs écriront probablement leurs mémoires dans quelques années. Mais je n'avais pas envie d'attendre si longtemps pour partager leur récit !

« CHAQUE GAMIN PEUT S'IDENTIFIER À L'UN OU À L'AUTRE »

L'introduction du livre parle du « cyclisme heureux ». Pourquoi ?
On nous a souvent vendu du « renouveau » ou de la « fraîcheur » dans le cyclisme et, souvent, on nous a pris pour des idiots. Péraud, Pinot et Bardet apportent quelque chose de vraiment nouveau, un supplément d'âme dont on avait besoin : que ce soit dans leur façon de courir, dans leur idée du sport ou dans leur trajectoire... Chaque gamin qui fait du vélo peut s'identifier à l'un ou à l'autre. Mêmes ceux qui ne sont pas passés pros assez jeunes peuvent encore espérer le devenir s'ils ont du talent, grâce à l'exemple de Péraud ! C'est réjouissant à voir. Grâce à ces trois coureurs, il y a de l'espoir et du rêve dans ce Tour de France 2014.

A propos d'« espoir », la question récurrente dans les médias, c'est : « Péraud, Pinot ou Bardet peuvent-ils remporter un jour le Tour ? ». Mais le livre n'y répond pas...
Le livre donne des indices importants sur leur personnalité, leur mode de vie et leur potentiel physique. Mais, c'est vrai, Nouveau Cycle n'est pas une boule de cristal. De la même manière, je n'oppose pas les coureurs, je ne les compare pas au fil des pages, puisqu'il s'agit de trois récits séparés. A chaque lecteur de rendre son propre verdict.

Crédit photo : DR
 

Mots-clés