Kenneth Van Rooy dans l'obligation de gagner

Vainqueur de la Top Compétition en 2014, Kenneth Van Rooy n'a pourtant pas trouvé de contrat professionnel. L'Espoir dernière année, qui avait participé aux Championnats d'Europe et du Monde prolongera donc une saison supplémentaire chez Lotto-Soudal U23 sous la direction de Kurt van de Wouwer. DirectVelo.com a rencontré l'ancien vainqueur d'étape sur Liège-La Gleize.

DirectVelo.com : Tu as remporté la Top Compétition, mais tu n'as pourtant pas levé les bras cette saison...
Kenneth Van Rooy : Non, c'est vrai. La Top Compétiton est la confirmation ma régulatité sur plusieurs courses plusieurs courses. Si j'avais eu une grande victoire, ça aurait peut-être été différent vis à vis de formations professionnelles car mes places d'honneurs auraient été plus mises en avant. C'est peut-être ce qui explique que je roule encore chez les Espoirs, chez Lotto. Cependant, je n'ai pas de regrets et ça ne me pose pas de problème. Je serai un an plus âgé, plus fort aussi, et j'ai encore plus à prouver.

Tu préfèrerais faire une saison régulière avec de nombreuses places d'honneurs, ou gagner quelques grandes courses sans rien à côté ?
Je veux à nouveau être régulier. Mais au lieu de terminer troisième ou quatrième, il faudra l'emporter ou être en tous cas proche de la victoire. L'idéal serait une saison constante avec un ou deux "gros coups". J'espère être épargné par la malchance du début à la fin de saison, car sinon, tu ne peux pas montrer tes qualités. Tu dois toujours t'accrocher.

PLUS DE GRANDES COURSES

Ton calendrier devrait être plus tourné vers les épreuves semi-professionnelles ?
En effet. Je ne pense pas que je vais disputer autant de courses Espoirs, mais plutôt des classe .2 et des grandes courses. Je vais devoir prendre mes responsabilités. Et si je reçois ma chance dans l'équipe, la forme devra être là, pour que je puisse prendre les choses en mains. Car si des garçons dans l'équipe sont à un meilleur niveau, ce sera à eux de jouer leur carte. Ca a toujours été ainsi et ça le restera.

En 2014, tu avais pu participer aux Championnats d'Europe et du Monde, l'objectif est d'y retourner en 2015 ?
Oui, au moins à un des deux. Ce serait une confirmation de ce que ce que j'aurais atteint pendant la saison. Donc j'espère naturellement y être présent, à condition de réaliser une bonne saison, de faire de bons résultats et d'être en forme au bon moment.

CONTRAT PRO FIN 2015 ?

Des garçons de ta génération comme Loïc Vliegen, Boris Vallée, Jasper De Buyst,... sont professionnels, on peut dire que tu entres dans une année décisive ?
Oui, en effet, j'ai courru avec eux depuis toujours. Dès les Juniors, j'étais en leur compagnie en sélection nationale. Puis en Espoirs, j'ai encore retrouvé ces gars là. Maintenant, j'espère encore être à leur côtés au plus haut niveau. La cerise sur le gâteau serait de pouvoir terminer l'année avec un contrat pro. Mais c'est encore loin d'être fait, et il est trop tôt pour y penser.

Si tu n'obtiens pas de contrat pro fin 2015, comment envisages-tu ta carrière ?
C'est difficile à dire. On ne sait pas prédire le futur. Mais c'est vrai que ce n'est pas possible de rester éternellement à rouler sans gagner sa vie. Naturellement, je vais essayer de devenir professionnel et de le rester. Si ça ne réussi pas cette année, je continuerai peut-être un an, mais ça dépendra de l'évolution et de la progression que j'aurai faites. On regardera en fin de saison ce qu'il en est, mais je n'espère pas en arriver là.

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenneth VAN ROOY