Championnat de Belgique CLM - Espoirs : Les réactions

Ruben Pols (Lotto-Soudal U23) a remporté ce vendredi le Championnat de Belgique contre-la-montre Espoirs disputé sur 37,8 kilomètres autour d'Overpelt. L'Espoir troisième année a devancé Nathan Van Hooydonck (BMC Development) de 25 secondes et Aimé De Gendt (EFC-Etixx) de 29 secondes. Pols succède au palmarès à Elias Van Breussegem. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Ruben Pols (Lotto-Soudal U23)
Champion de Belgique contre-la-montre Espoirs
"C'était un chrono très long, donc j'ai décidé de ne pas partir trop vite. Les deux premiers tours, j'ai choisi pour la vitesse de jambes avant d'utiliser le grand braquet pour le dernier tour. Cette distance était un bon exercice pour les Championnats d'Europe et du Monde. Les meilleurs reviennent toujours en haut du classement.
Après un tour, j'ai entendu que j'avais dix secondes d'avance donc je savais que j'étais bien. Ce maillot n'efface pas la déception d'Hooglede (il terminait deuxième l'an dernier, NDLR). Au niveau international, je dois encore voir où je me situe mais j'espère avoir franchi un cap.
Je vais d'abord profiter de ce succès,. Ce soir, je vais fêter ça. Je veux être bien fin juin, à Oetingen et au Nieuwsblad. Dimanche, il y a le Championnat provincial, mais, sans dédain, ça n'est pas tellement important. Nous voulons ramener le maillot dans l'équipe, mais si ça ne marche pas, ce n'est pas un drame."

Nathan Van Hooydonck (BMC Development Team)
2eme à 25 secondes
"Si j'avais terminé deuxième face à quelqu'un que je peux battre, j'aurais râlé. Mais ici, ce n'est pas si grave. Ma préparation a été perturbée par ma chute au Tour des Flandres, qui m'a empêché de disputer le ZLM Tour. Ce n'est pas une excuse. 25 secondes, ce n'est pas rien. Si je suis sélectionné pour les Championnats du Monde, je vais m'y préparer spécifiquement."

Aimé De Gendt (EFC-Etixx)
3e à 29 secondes
"Cette troisième place est une confirmation de ma bonne condition. Je n'avais pas l'ambition de terminer sur le podium. La semaine passée, j'ai montré ma bonne forme en remportant le Piémont Vosgien, mais le chrono est bien plus spécifique. Pendant l'effort, j'ai entendu que je me battais pour la deuxième place, ce qui m'a rassuré. J'avais en plus assez d'avance sur le quatrième. Les deux dernières semaines, j'ai préparé ce Championnat. Et puis faire un bon chrono est aussi important des les courses par étapes. Je confirme mon titre chez les Juniors.
Si je vise le titre provincial? Tout doit se goupiller. Un championnat provincial est parfois plus compliqué à gagner qu'une grande course.

Tom Bosmans (VL Technics-Experza-Abutriek)
5e à 39 secondes
"En termes de résultat, je m'attendais à mieux. Mais je reviens de loin après un accident avec un camion. J'ai accumulé beaucup de retard donc ma performance du jour est la preuve que je suis revenu rapidement. Au début de la saison, je m'attendais à faire mieux. Ruben était au dessus du lot. Tout le monde l'attendait vainqueur.
La semaine prochaine, je pars à la Vuelta al Bidasoa. Je vais d'abord me concentrer sur une victoire d'étape, puis sur le classement général. Puis le Championnat de Belgique sur route aux Lacs de l'Eau D'Heure me trotte aussi dans la tête.

Senne Leysen (Lotto-Soudal)
6e à 45 secondes

"Je ne suis pas vraiment satisfait. Je pense que je n'étais pas assez bon aujourd'hui. Le fait que je sois premiènre année fait peut-être une différence, mais je roule dans la même catégorie donc ce n'est pas une excuse.
La victoire de Ruben n'est pas une surprise. Je le félicite, car je sais ce qu'il fait pour. Il a déjà connu pas mal de malchance, comme l'an passé à Hooglede. Il est le vainqueur mérité. Je vais encore faire quelques courses par étapes puis me consacrer à mes examens, qui sont aussi importants. Puis je pourrai faire des courses tout l'été, une belle récompense."

Traduit par Maxime Segers

Crédit photo : Maxime Segers - www.directvelo.com

 

Mots-clés