Grand Prix de la Somme : Les réactions

Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) a remporté ce dimanche la 30e édition du Grand Prix de la Somme-Conseil Général 80 (1.1). Après 189,4 kilomètres, entre Rivery et Amiens, il a devancé Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement) et Alo Jakin (Auber 93). Quentin Jauregui succède au palmarès à Yauheni Hutarovich, alors à AG2R La Mondiale et désormais à Bretagne-Séché Environnement. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale) 
Vainqueur du Grand Prix de la Somme
« Nous avions mis Alexis Gougeard devant, ça permettait à l'équipe de ne pas rouler derrière car il y avait beaucoup de vent. Je savais que ça allait bordurer à un moment donné. Il y a eu une tentative à 60 kilomètres de l'arrivée, mais ça n'a pas eu de conséquence. Puis il y a une chute environ 20 kilomètres plus loin. J'étais dans le troisième peloton. C'est Pierre Latour qui m'a permis de rentrer. Il a fait un super travail. Nous étions ensuite une vingtaine devant. Je savais que c'était trop. Il  y avait une bosse à 20 kilomètres de l'arrivée. J'ai attaqué. Je suis parti seul, puis six coureurs sont rentrés. A 15 bornes, Anthony Delaplace et Alo Jakin sont sortis. J'ai fait le bon. Je savais que j'étais le plus rapide des trois au sprint. Nous nous sommes bien entendus jusqu'à la flamme rouge. Je suis super content de m'imposer. J'ai eu beaucoup de problèmes de santé en ce début de saison. J'ai pu faire une super semaine d'entraînement. Je suis ravi de voir que le travail paie. »
 
Alo Jakin (Auber 93)
3e
« C'était une journée très difficile. Heureusement, je suis rentré sur la tête de course avec Quentin Jauregui. J'ai su rester placé quand nous étions huit en tête. Anthony Delaplace a attaqué dans une bosse. Je l'ai suivi. Quentin Jauregui est rentré seul sur Delaplace et moi. Dans les derniers 500 mètres, Jauregui n'a plus collaboré. Il était fort. Aujourd'hui, le mec qui gagne était clairement le plus costaud. Je suis content de ma place 3e. C'est mon premier résultat de la saison. Je viens de rentrer après dix jours en Estonie où j'ai pu me reposer.  C'est un bon résultat pour l'équipe et pour moi. Cette place me donne beaucoup de confiance pour la suite. »
 
Bryan Coquard (Team Europcar)
5e
« J'ai essayé de rester bien placé. J'avais peur de chuter, car je suis tombé deux fois la semaine dernière, à la Flèche Wallonne et à la Roue tourangelle. Le parcours était très bien, j'aime bien quand c'est accidenté. C'était parfait. 
Dans le final, nous nous sommes retrouvés à quatre dans un premier temps en tête. Puis un groupe est rentré mais il n'y avait pas de coureurs de l'équipe. C'est ce qui nous a fait perdre et m'a mis le bec dans l'eau. Mais nous avions beaucoup de coureurs en reprise.
Il y avait deux coureurs d'AG2R La Mondiale, deux Bretagne-Séché... Je ne surveillais pas trop Jakin. Je méfiais surtout de Gaudin, que je connais très bien, Fedrigo, Loubet... J'essayais d'y aller le moins possible mais j'y allais quand même. Mais au bout d'un moment, j'ai dit stop. Nous avons essayé de rouler, nous sommes restés à dix secondes. C'est le jeu. Le vainqueur a fait une belle course. On va penser maintenant aux 4 jours de Dunkerque... Je suis prêt. Je marche très bien depuis la Flèche Wallonne. Je suis de mieux en mieux dans les bosses. J'espère qu'on gagnera des étapes et le général. Nous aurons je pense deux cartes dans l'équipe, Thomas Voeckler et moi. »
 
Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale)
Echappé
« Je voulais savoir où j'en étais au niveau des sensations. Je reviens d'une coupure. Je me suis un peu rassuré aujourd'hui grâce à cette échappée, mais je savais que ça allait être dur. Ça le sera encore sur les prochaines courses. Je manquais de kilomètres aujourd'hui, mais je suis satisfait des sensations. J'avais de la force. Maintenant, il faut ajouter du fond et ça ira. 
Je vais préparer les prochains objectifs correctement. Et on va revenir en forme. Je vais disputer la semaine prochaine les 4 jours de Dunkerque. Je suis hyper content pour Quentin (Jauregui). Il tournait un peu autour depuis le début de saison, et il a eu pas mal de pépins. Je suis content de la journée. »
 
Rudy Barbier (Roubaix-Lille Métropole)
Echappé
« Nous avons été repris par un groupe d'une trentaine de coureurs. Je suis resté avec eux mais hélas, avant le dernier GPM, ma roue s'est décentrée. J'ai dû m'arrêter. J'ai vu le groupe partir, c'était fini pour moi. Les jambes étaient là mais le temps que je m'arrête... Je suis quand même content de ma journée. J'étais à la maison. C'est une belle journée. Quentin est costaud, il mérite sa victoire. Mon prochain gros objectif est le Tour de Picardie. Je serai encore une fois à domicile. Je fais l'impasse sur les 4 jours de Dunkerque pour être au mieux au départ du Tour de Picardie. »
 

Mots-clés