Tour du Périgord : Les réactions
Loïc Herbreteau (CC Marmande 47) a remporté ce dimanche la 19e édition du Tour du Périgord-A Travers les Bastide, 2e manche de la Coupe de France DN3. Après 144 kilomètres de course autour de Villefranche-du-Périgord (Dordogne), il précède Boris Orlhac (Issoire CC) et Loïc Ruffaut (Grenoble MC 38). Loïc Herbreteau succède au palmarès de l'épreuve à Romain Campistrous, alors à l'Occitane Cyclisme Formation et désormais au GSC Blagnac Vélo Sport 31. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Loïc Herbreteau (CC Marmande 47)
Vainqueur du Tour du Périgord
« Je n'avais pas eu de chance lors de la première manche, j'avais cassé mon vélo. Le club n'avait pas de point à l'issue de la Vienne Classic. Je m'étais donc fixé comme objectif ce Tour du Périgord. Le circuit était usant. Il y a des grandes portions de plat pour revenir vers l'arrivée. Je suis resté patient tout le début de course. Dans les petits tours, je me suis dit qu'il allait falloir passer à l'action. Ça s'est bien passé ! »
Boris Orlhac (Issoire Cyclisme Cyclisme)
2e
« Je suis très content car j'arrive avec Loïc Herbretreau, qui a été Champion de France en 2007. Je n'ai pas de regrets à avoir. C'était une course usante. Il était difficile de sortir. J'ai pris beaucoup de coups inutiles... avant de réussir à prendre le bon coup à la fin. Ça n'aurait pas changé grand chose que je bouge moins pendant la course, Herbreteau était plus fort au sprint. Nous remontons à la 5e place de la Coupe de France DN3. Nous savons que seuls les quatre premiers pourront participer en octobre au Trophée des Champions. Il faudrait donc remonter d'une place. »
Loïc Ruffaut (Grenoble MC 38)
3e
« Je suis satisfait. Je suis dans une période compliquée car j'ai des problèmes d'allergies. Je suis donc bridé. J'ai essayé d'anticiper en milieu de course, je voulais provoquer des coups. Mais mes attaques n'étaient pas assez tranchantes. Je me suis donc faut oublier jusqu'à environ 30 kilomètres de l'arrivée. J'ai attaqué à plusieurs reprises. Dans le dernier tour, Loïc Herbreteau et Boris Orlhac sont revenus. J'ai lancé le sprint à 400 mètres de la ligne. Je savais que ça allait être compliqué car je suis habitué des cyclosportives et des efforts longs. 3e c'est déjà pas mal.
Notre but est de faire la meilleure place possible en Coupe de France. Une équipe DN3 a été relancée cette année à Grenoble. Je ne serai pas sur la prochaine manche car je coupe ma saison en deux. Des courses FFC dans la première partie, des cyclosportives comme la Marmotte et la Haute-Route pour la seconde. Nous n'avons pas beaucoup de grandes courses au programme. J'espère pouvoir retourner en DN1 afin de faire des épreuves plus difficiles, et m'exprimer sur un terrain montagneux. »
Frédéric Cardineau (Team Vienne 86)
5e
« Nous étions plusieurs dans l'équipe à être capable de marquer des points aujourd'hui (dimanche). Les bosses n'étaient pas super dures, c'était un peu comme il y a deux ans au Tour du Périgord Blanc à Mussidan. J'ai vite remarqué qu'il fallait attendre la fin de course. Dans le dernier tour, j'étais dans le premier groupe, je me suis retrouvé en première position. Un coureur a contré à ce moment-là. Nous nous sommes retrouvés à quatre, en contre derrière les trois (Herbretreau, Orlhac, Ruffaut, NDLR). L'objectif était alors de marquer des points.
Aujourd'hui, j'ai cru que la victoire était jouable comme mes jambes répondaient bien. J'aime beaucoup les bosses comme ça, les sensations sont bonnes.
Je suis descendu en 2e catégorie. Je m'attends à remonter, ce n'est pas le fait de courir en Elite qui m'embête, mais plutôt le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de courses de ce niveau-là en Poitou-Charentes.
Mon prochain objectif est début juin, avec le Championnat du Poitou-Charentes à Cherves. Le circuit y est usant. Les bosses ne sont pas très pentues, ce qui devrait donc me convenir. »
Olivier Presse, directeur sportif du SC Nice Jollywear
« La journée a été difficile. Nous sauvons quand même les meubles en gardant notre première place. L'objectif minimum était d'avoir trois coureurs dans les points. Le résultat est pour nous inespéré. Nous sommes contents de conserver cette première place même si ça ne s'est pas déroulé comme nous l'espérions. Nous n'avions plus que trois coureurs sur la fin. Ils se sont bien battus. Nous augmentons malgré tout notre avance sur nos concurrents au podium. Nous ne connaissons pas le parcours de la dernière manche, le Grand Prix Christian Fenioux. Nous espérons que Mathieu Desniou sera de retour parmi nous. On compterait alors sur lui. Nous attendions cette deuxième manche pour savoir où nous en étions. Certains de nos coureurs commencent à être bien fatigués. Ils vont faire une coupure pour récupérer et faire un bon été. »
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directVelo.com
Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directVelo.com