En attendant Gaudu

David Gaudu encore à l'attaque. Si on croit Radio Tour, le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin tient la bonne forme et l'envie de bien faire, annoncé plusieurs fois à l'offensive vendredi passé, lors de Bourg-Arbent-Bourg, 3e manche de la Coupe de France de DN2. "Au briefing on m’avait dit de pas trop en faire au début, raconte le coureur breton à DirectVelo.com. Mais au fur et à mesure du déroulement de la course, j’ai suivi les consignes de Fabien (Schmidt) et Paul-Mikaël (Menthéour).
 
Voilà comment le coureur, considéré comme grimpeur, à l'aise dans la première boucle du parcours, a accompagné les échappées. "Dans le dernier col je me suis retrouvé devant, poursuit-il. J’ai essayé au maximum d’en mettre partout pour qu’ensuite l’équipe marque le plus de points à l’arrivée. Dans le final, comme Erwann Corbel se trouvait à l'avant, je me suis sacrifié avec Vincent (Buguellou) en allant rouler."
 
Avec Martin Bouédo, les Côtes d'Armor-Marie Morin enlèvent la 2e place de l'épreuve derrière Erwann Corbel (VC Pays de Loudéac). David Gaudu termine quant à lui 34e (lire classement).
 
« NE PAS GRILLER LES ETAPES »
 
Autant que possible, le coureur de 19 ans est conservé aux frais par ses dirigeants. Ceux-ci connaissent en effet le tempérament attaquant de leur coureur, lauréat l'an dernier de Aubel-Thimister-La Gleize, le petit « Liège-Bastogne-Liège » pour les Juniors.
 
Toujours par mesure de prudence, Gaudu a débuté sa saison 2015 avec une licence de 2e catégorie. "Je savais que cela me permettait de disputer des Elites Nationales ainsi que les manches de Coupe de France si j’étais retenu par le club, explique-t-il. Par contre, si j'ai un coup de moins bien, je peux retourner un week-end en 2e catégorie pour récupérer". En un mot : "Je ne voulais pas griller les étapes trop vite..."
 
Comme à Bourg-Arbent-Bourg, David Gaudu s'est appliqué ces derniers mois à travailler pour ses équipiers. "D'où mon début de saison est un peu mitigé, dit-il. En tout cas, j’ai beaucoup appris sur les Elites Nationales." Classé 3e du Circuit d'Armorique, il a également pris la 14e place aux Boucles de la Loire.
 
Un résultat personnel pourrait survenir ce mois-ci, sur les épreuves du calendrier présentant un fort relief. Par exemple sur l'Essor Breton, du 7 au 10 mai, ou sur la Ronde de l'Isard, du 21 au 24 mai. "Une course qui peut me convenir", estime l'animateur des deux dernières éditions de la Classique des Alpes.

Crédit photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU