David Gaudu préfère les Alpes

David Gaudu est à mi-chemin entre les Pyrénées et les Alpes. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin n'a pas déménagé mais après avoir disputé la Ronde de l'Isard, il s'apprête à participer au Tour des Pays de Savoie (18-21 juin).

Sur l'épreuve savoyarde, le grimpeur va bénéficier de son expérience acquise dans les cols de l'Ariège. "A la Ronde de l'Isard, j'ai pris beaucoup d'expérience sur les courses par étapes en montagne. J'ai vu comment les équipes géraient le classement général", explique-t-il à DirectVelo.com. Le coureur de 18 ans a notamment compris une chose sur les pentes du Plateau de Beille. "Il ne faut jamais s'affoler, ça peut toujours revenir. La course peut basculer en un kilomètre. En revanche, il faut mettre le moins de cartouches possible pour rentrer. Moi, j'avais deux-trois cartouches, pas plus."

Au bout des quatre jours de course, le Finistérien s'est rendu compte qu'il récupérait bien. "Le dernier jour, j'avais de bonnes jambes." Au final, il se classe 11e de sa première Ronde de l'Isard. Après cette performance, l'idée d'une sélection en équipe de France au Tour du Pays de Savoie lui a trotté dans la tête. "Je savais que plusieurs équipes de DN y sont engagées, cela libérait donc des places en équipe de France."

En Savoie, David Gaudu ne sera pas dépaysé. Il sera presque un régional de l'étape à l'arrivée finale. "Je vais à Valmeinier été comme hiver, chaque année, explique-t-il. J'ai déjà grimpé les grands cols de la région. C'est pour cela que je préfère les Alpes." Sur ce Tour des Pays de Savoie (2.2) l'ancien Junior de l'UC Briochine voudra d'abord "essayer de faire la course devant. On verra ensuite pour le classement général."

David Gaudu reviendra à Valmeinier en juillet. "Je pars en stage avec des coureurs du club pendant une semaine, avant d'aller faire l'étape du Tour [St Jean-de-Maurienne - La Toussuire-Les Sybelles NDLR]", annonce-t-il.

Crédit photo : Camille Nicol
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU