Julien Loubet : « Si tu arrives avec Contador... »

La Route du Sud (2.1), qui débute jeudi, attire cette année des grands noms du vélo comme Alberto Contador et Nairo Quintana. Parmi les coureurs à suivre, il y a également le local Julien Loubet. Le sociétaire de Marseille 13-KTM, 2e de la course en 2009, s'est confié à DirectVelo.com à la veille du départ de la 1ère étape.

DirectVelo.com : Que représente pour toi la Route du Sud ?
Julien Loubet : C'est une course particulière, disputée dans le Sud-Ouest. Nous y sommes très attachés. Elle a lieu sur mes routes d'entraînement. Il y a beaucoup de personnes qui me suivent sur cette épreuve : les supporters, les amis, la famille, des passionnés de vélo du coin... Nous ne sommes pas une terre de cyclisme. Les quelques passionnés de la région vont sur le Tour de France et sur la Route du Sud pour nous voir.

Quels souvenirs gardes-tu de cette épreuve lors de ton premier passage chez les professionnels ?
Je suis toujours reparti de cette course avec de très bons souvenirs. J'ai terminé 3e d'une grosse étape de montagne, à Luchon-Superbagnères, en 2008. L'année suivante, je finis 2e du général. J'avais failli renverser la course le dernier jour. Il me manque une victoire d'étape. Ça serait super de gagner cette année mais la tâche s'annonce difficile. Disons que c'est comme un rêve de gagner sur la Route du Sud. Je ne mets pas la pression, nous avons tous vu le plateau...

« ACCROCHER LES FAVORIS »

Où faut-il t'attendre ?
L'étape de samedi me correspond bien mais vu les favoris au départ... Il y a des étapes pour les baroudeurs, mais si je la joue ainsi, ça sera compliqué pour le général.  Je vais peut-être devoir cibler des arrivées qui ne sont pas vraiment pour les sprinters.
En tout cas, je ne sais pas vraiment ce que je peux faire sur la grosse étape de montagne. Je me sens très bien mais de là à gagner... Si je peux accrocher les favoris... Je ferai le maximum et pourquoi pas créer la sensation.

Est-ce que la présence d'Alberto Contador et de Nairo Quintana galvanise ?
C'est sûr. Si on me dit que j'arrive avec Contador en petit groupe, ça ne fera que glorifier mon résultat... Faire des places sur cette course où il y a un tel plateau, ça ne peut que bonifier une performance. Plus il y a d'adversité, plus le résultat est beau. Je serai au départ pour me livrer à 100 %. Il ne faudra pas forcément calquer sa course sur celle des favoris. Eux pensent surtout au Tour de France, moi je n'y serai pas... Mon objectif est l'enchaînement Route du Sud, Championnat de France et Tour d'Autriche.
Dès à présent, ça va être important de répondre présent, de montrer où je peux me situer en montagne.

« LE GROS MORCEAU DE MA SAISON »

Rentres-tu dans une période décisive ?
Cet enchaînement est le gros morceau de ma saison. Je mise beaucoup sur le Championnat de France. Ça sera un circuit pour les puncheurs. Je dois être là sur ces trois prochaines courses. Ce sont des rendez-vous à ne pas louper.

Pour ton avenir ?
Je discute depuis deux-trois mois avec des équipes. Il y a des contacts avancés mais je n'ai rien signé. Quand tu es à la recherche d'une équipe de première ou deuxième division, les résultats qui vont arriver maintenant feront la suite de ta carrière. J'ai fait un bon début de saison, je dois maintenant confirmer.

Crédit photo : www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien LOUBET