Benoît Daeninck dans un fauteuil
Benoît Daeninck a remporté ce vendredi la 1e étape du Tour de Côte d’Or (Elite Nationale) – courue sur 143,6 kilomètres entre Châtillon-sur-Seine et Ménétreux-le-Pitois – en réglant au sprint ses compagnons d’échappée. Le pensionnaire du CC Nogent-sur-Oise, qui devient ainsi le premier leader de l’épreuve, revient sur ce succès pour DirectVelo.com.
DirectVelo.com : Comment as-tu construit cette victoire aujourd’hui ?
Benoît Daeninck : C’était la journée idéale pour moi. J’ai pu passer l’étape devant sans avoir eu à faire trop d’efforts. Il a quand même fallu s’employer en début de journée pour sortir dans cette échappée. Le circuit final était très dur, ce qui a fait la sélection dans notre groupe de tête. On a perdu pas mal d’unités puis mon équipier Justin (Mottier) est revenu de l’arrière dans les derniers kilomètres. C’était vraiment royal pour moi puisque je n’avais pas à rouler devant. Je voulais l’attendre, et c’était aux autres de faire les efforts. Lorsque Justin est finalement rentré dans le groupe, il a directement attaqué. Là encore, j’étais dans une situation idéale puisque j’ai pu laisser faire les autres. Je n’avais qu’à attendre le sprint. Justin a été repris à 700m de l’arrivée, et je n’avais plus qu’à jouer ma carte à fond.
Ce que tu as fait en remportant aisément le sprint…
Il y avait une belle épingle à 250m de l’arrivée. J’ai viré en tête et j’ai directement lancé mon sprint après ce virage. Je pense que mes adversaires ont été surpris. J’ai sorti tout le monde de la roue sur la giclette et c’est vrai qu’il y a même eu un temps à l’arrivée.
« GAGNER ENCORE BEAUCOUP DE COURSES D'ICI LA FIN DE SAISON »
Comment imagines-tu la suite du week-end désormais ?
Il y aura deux demi-étapes d’environ 75 bornes demain. Nous allons essayer de contrôler la course. Nous sommes sept dans le même temps, du moins à quelques secondes près. Par contre derrière, les autres sont assez loin, à plus d’une minute. Ce sera sans doute plus facile à gérer, en tout cas sur le papier. On va avoir l’avantage numérique avec Justin qui est aussi placé au général. A nous de profiter de cette supériorité numérique. Forcément, l’idée sera d’aller chercher le général final dimanche soir, que ce soit avec Justin ou moi.
On t’avait laissé très déçu après le Championnat de France amateurs, fin juin, mais tu n’as pas perdu tes bonnes habitudes pour autant ?
C’est vrai que j’avais tout misé sur le Championnat de France (lire ici), et je dois dire que j’ai quand même relâché un peu la pression sur beaucoup de choses après le Championnat, mais pas sur l’entrainement. La saison ne s’arrête pas fin juin. Je compte gagner encore beaucoup de courses d’ici la fin de l’année. Alors, évidemment que j’ai tenu à repartir à l’offensive dès ce Tour de Côte d’Or.
Tu penses pouvoir encore courir après un record de victoires cette année malgré ta blessure du début de saison ?
C’était ma quatrième victoire de l’année aujourd’hui. Si tout va bien, le but est de finir avec un total de dix à quinze. Je vais courir tous les week-ends, alors il n’y a pas de raison que ça ne le fasse pas (sourires).
Crédit photo : Jacques Ryckewaert - www.photoveloplus.fr