Aurélien Daniel : « Pourquoi changer ? »

Après la Flèche d’Armor et l’Essor Breton, Aurélien Daniel (Team Pays de Dinan) a ajouté sur les 3 Jours de Cherbourg un troisième classement général de courses par étapes à son palmarès 2015 richement garni (désormais dix podiums dont quatre victoires). L’ancien vététiste de très bon niveau a véritablement passé un nouveau palier cette saison. "Ce n’était pas forcément prévu. J’étais venu sans pression particulière en essayant d’accrocher une étape." Mais les événements ont tourné en sa faveur.

"Je me suis retrouvé à l’avant le premier jour avec de bonnes sensations. J’avais deux coéquipiers avec moi et la sélection s’est opérée toute seule à la faveur des bosses, relate-t-il à DirectVelo.com. Et on s’est retrouvé tous les deux avec Cédric Delaplace. A l’issue de la 2e étape le samedi matin, il m’a laissé le maillot en terminant juste derrière moi. Car si à seulement quatre éléments, l’équipe BIC 2000 n’avait pas les moyens de gérer la course,  ils avaient deux cartes individuelles à jouer avec aussi Guillemot". Ce dernier a attaqué le dernier jour mais le sociétaire du Team Pays de Dinan a réussi à boucher le trou. "L’équipe a encore très bien travaillé et c’est une belle satisfaction collective car on gagne aussi par équipes, Axel (Journiaux) termine 3e du général et Gaëtan (Lemoine) remporte les points chauds", apprécie-t-il.

FIDELE AU TEAM PAYS DE DINAN

Arrivé l’hiver dernier en provenance du club d’Hennebont Cyclisme, Aurélien Daniel (24 ans) ne compte pas changer d’air à l’intersaison malgré des contacts avec des clubs « plus huppés » de DN1 et DN2. "Le club est pour beaucoup dans ma réussite. Le groupe a prouvé sa force en défendant à chaque fois le maillot. Je me sens bien, l’ambiance est bonne, pourquoi changer ?"
Et un éventuel contrat pro ? "On m’en parle, même si d’autres me disent que c’est déjà tard à mon âge… Pour l’instant, je n’ai eu aucune sollicitation. Si jamais cela arrivait, il faudra en discuter", confie celui qui travaille à mi-temps dans le magasin de cycles familial. "C’est prenant mais ça me laisse du temps pour m’entraîner correctement."

Aurélien Daniel va tenter d’accrocher un nouveau succès le week-end prochain sur le Trophée Noret à Saint-Denoual (un chrono de 6 km le matin et une course en ligne sur 100 km l’après-midi) et le Tour de Rhuys le dimanche suivant. Ensuite, le Morbihannais retournera à Tobago dans les Antilles avec plusieurs courses au programme durant 15 jours dont le Tour de Tobago UCI (il a remporté l’an passé une étape du Tobago International Cycling Classic) avant "de retrouver ses potes vététistes comme chaque année sur le Roc d’Azur."
Histoire de digérer une année 2015 qui l’a révélé. "Jusqu’à présent, je n’avais encore jamais gagné de course en ligne, simplement des contre-la-montre (une étape du Saint-Brieuc Agglo Tour en 2013). Je savais que j’avais les capacités pour être régulier sur des courses par étapes. Un déclic s’est produit sur la Flèche d’Armor", termine-t-il.

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr

N.B.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien DANIEL