Le Rwanda peut chambouler le Challenge BBB-DirectVelo
Julien Liponne peut-il refaire le coup de novembre 2013 ? Le grimpeur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme s'était retrouvé leader du classement du Challenge comptant pour la saison suivante, grâce à une 7e place au Tour du Rwanda, épreuve UCI de huit jours, hérissée de cols. Il aurait même pu engranger plus de points s'il n'avait pas perdu sa 4e position sur l'avant-dernière étape. "J'ai suivi le maillot jaune, Merhawi Kudus [actuel professionnel au Team MTN-Qhubeka, NDLR], mais c'était un enterrement de première classe, car il s'est fait surprendre et n'était pas bien entouré", se souvient-il.
Cette année, Liponne est parti pour faire au moins aussi bien qu'il y a deux ans. Pointé 3e du Tour du Rwanda à deux jours de l'arrivée finale et à la veille de la dernière étape où il est possible de monter encore... ou de descendre. Samedi, les 156 km entre Rubavu (à la frontière du Congo, au bord du Lac Kivu) et Kigali (la capitale) s'achèvent par 5900m d'ascension, dont un passage pur flandrien : 500 mètres pavés à 11% de moyenne. "Les arrivées en bosse me plaisent, confie-t-il à DirectVelo.com. J'aime moins les pavés".
Jérémy Bescond, coéquipier de Julien Liponne sous les couleurs du Team Haute-Savoie/Rhône-Alpes, affectionne ce genre de final. "Mais je serai au service de Julien", prévient l'ex-pro de Cofidis, actuellement 7e du classement général.
"Ce serait sympa de prendre le maillot du Challenge BBB-DirectVelo", se dit Liponne, qui a failli disputer des épreuves en Chine, riches en points.
Depuis la reprise du calendrier 2015-2016, le Challenge BBB-DirectVelo est dominé par Abderrahmane Mansouri, l'Algérien de l'Entente Touraine Team Cycliste 37 en 2016, récent 5e du Tour du Faso. Si Julien Liponne conserve sa place dans les trois premiers au Rwanda, la tête changera forcément.
Crédit photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com