Talent du Monde : Abderrahmane Bechlaghem
Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.
LA PERFORMANCE
La locomotive sur le contre-la-montre par équipes, c'est l'Algérien Abderrahmane Bechlaghem. Lundi, le rouleur de 20 ans a écrasé les pédales sur les Championnats d'Afrique de Cyclisme, embrayant seul dans les cinq derniers kilomètres près de Casablanca (la distance totale était portée à 59 km). Les Algériens lui disent merci, puisqu'ils décrochent la médaille d'argent en 46,5 km/h, terminant derrière l'Erythrée et devant le Maroc. L'Algérie est la seule équipe du podium qui alignait une majorité d'Espoirs : trois coureurs sur quatre. Dont Bechlaghem, en verve depuis ce début de saison : le natif d'Oran termine meilleur jeune et 12e au général de la Tropicale Amissa Bongo, à 1'06'' d'Adrien Petit (Team Direct Energie).
LE COUREUR
Bechlaghem ? Tout simplement le leader du Challenge BBB-DirectVelo le mois dernier... jusqu'à ce qu'il s'engage officiellement avec Sharjah, nouvelle équipe Continentale, et perde tous ses points (lire ici). Son nom était apparu au tableau puisqu'il devait disputer la saison avec Tours Agglo 37, en partenariat avec la fédération algérienne.
Venu au vélo à 6 ans, dans le club d'entreprise de son père, Abderrahmane Bechlaghem signe une saison 2012 étincelante chez les Juniors : double Champion d'Afrique (en ligne et contre-la-montre), il remporte aussi la Coupe Arabe en trois étapes. Il est encore Champion Arabe de la poursuite individuelle en 2013 mais perd un an et demi dans des tensions avec le précédent entraîneur national. Bien relancé, il semble retrouver la dynamique du succès.
CE QU'IL DECLARE
« J'ai beaucoup aimé ce contre-la-montre par équipes, malgré les rafales de vent, tantôt de dos, tantôt de face. On s'est donné à fond et j'ai essayé de rouler pour mes coéquipiers qui étaient fatigués dans le final. Le chrono est un exercice que j'aime bien. »
(Abderrahmane Bechlaghem, DirectVelo, 23 février 2016)
CE QU'ON DIT DE LUI
« Il est tout neuf ! J'ai aidé Abderrahmane à se remettre en route en 2014 et à reprendre sa place dans l'équipe nationale. A l'évidence, il a un gros potentiel et un gabarit taillés pour le contre-la-montre. Mais je l'ai récemment vu à l'oeuvre dans un col de 8km sur le Tour de Mascara : il attaque au pied, fait toute la montée et résiste sur les 10km de plat avant l'arrivée, face à la meilleure équipe algérienne. C'est un solide... ».
(Michel Thèze, entraîneur national d'Algérie, DirectVelo, 23 février 2016)
SON FUTUR PROCHE
Comme l'ensemble de la sélection algérienne, Abderrahmane Bechlaghem vise une participation au Tour de l'Avenir. Auparavant, il devra se qualifier sur d'autres manches de la Coupe des Nations, comme le ZLM Tour, aux Pays-Bas. Selon son programme avec l'équipe de Sharjah, il pourrait également retourner sur des épreuves amateurs en France, en particulier cet été. A quoi il aimerait bien ajouter un bon Tour d'Algérie, au mois de mars, et un succès aux Championnats d'Algérie – ce serait son second depuis son titre acquis chez les Benjamins, en 2006.
Crédit photo : DR