Thomas Boudat : « A Rio, ce sera différent »

Crédit photo John Pierce

Crédit photo John Pierce

Quatrième après la première journée de l’omnium, Thomas Boudat a achevé finalement la compétition à la 9e place. Sans avoir pu effacer sur la course aux points le retard pris sur les deux premières épreuves de ce samedi, le kilomètre et le tour lancé, respectivement 13e et 15e.

"C’est mon plus mauvais tour lancé depuis longtemps et je suis satisfait de mon kilomètre, malgré tout car j’ai amélioré mon temps. Après je n’abordais pas la course aux points dans les meilleures conditions en étant déjà pas mal en retard. J’ai été à contretemps quand j’ai voulu prendre un tour. D’ailleurs, je suis le seul du groupe de tête à ne pas avoir pris un tour. Mais je n’ai pas de regrets, j’aurais, au mieux, terminé 5e ou 6e."

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, l’Aquitain ne se veut pas négatif. "Je savais que je ne viendrais pas à Londres à 200% de mes capacités. Je manquais un peu de fraîcheur et ma préparation sera différente pour les J.O." Il en a profité pour se tester et effectuer des essais. "J’ai changé mes braquets ici et je dois encore m’habituer. J’ai vu que mes adversaires mettent encore plus gros, donc il va falloir que je m’adapte aussi. Le niveau est vraiment monté d’un cran. Les temps sont encore meilleurs dans toutes les disciplines. Il va falloir faire beaucoup plus mais à Rio, ce sera différent."

Néanmoins, le coureur de la formation Pro Continentale Direct Energie sait que s’il réédite sa performance sur le scratch (premier) et s’il reprend sa domination sur l’élimination, il pourra prétendre se battre pour le podium. "Ici, on a vu que Gaviria était intouchable. Quand on était à fond dans nos sprints, il se mettait à peine en danseuse. Il a été impressionnant. Avec Viviani, ils se sont beaucoup marqués et cela a profité aux autres qui ont pris des tours. Gaviria a fait une autre course en ne s’appuyant que sur les sprints."

Le Champion du Monde de la discipline en 2014 à Cali en Colombie va s’accorder quelques jours de repos avant de reprendre la compétition sur route au Tour du Limbourg début avril.

N.B.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas BOUDAT