Talent du Monde : Enric Mas

Crédit photo Pierre Moncorgé - DirectVelo.com

Crédit photo Pierre Moncorgé - DirectVelo.com

Nouvelle rubrique en 2016 sur DirectVelo, pour garder les yeux bien ouverts sur les coureurs de 19-22 ans qui brillent aux quatre coins de la planète... Et pourraient devenir les champions de demain.

LA PERFORMANCE

Ce n'est pas une mais deux performances qu'a signées Enric Mas. Dans la bosse pavée d'arrivée de la 2e étape du Tour d'Alentejo (2.2), longue de 2 km, il dépose tous ses adversaires. Les expérimentés Garikoitz Bravo, David de la Fuente et Krister Hagen et les jeunes pousses reconnues tels les poulains d'Axel Merckx chez Axeon, Tao Geoghegan Hart et Logan Owen ou Rui Oliveira.
Deuxième acte le dernier jour pour ravir le maillot jaune de Krister Hagen. Enric Mas va chercher la seconde qui lui manque dans un sprint bonification, en montée. Avec sang-froid et épaulé par son équipe Klein Constantia, l'Espagnol de 21 ans termine dans la roue de David de la Fuente (Sporting-Tavira) sur la ligne, décroche la bonif' et la victoire au général.
Il figure au palmarès de l'épreuve portugaise aux côtés de Jasper Stuyven ou Evaldas Siskevicius.

LE COUREUR

A 21 ans et après trois saisons passées au sein de la Fundacion Contador, le Majorquin voulait courir plus souvent à l'étranger, ce qui l'a conduit chez Klein Constantia. Enric Mas a conservé un contact proche avec Alberto contador. Il a déjà montré ses qualités de grimpeur en terminant 4e de la Course de la Paix 2014. Au début de cette saison, il a terminé 21e de l'épreuve la plus montagneuse du Challenge de Majorque, sur ses terres, tout près des meilleurs.

CE QU'IL DECLARE

« Nous avons vraiment passé de bons moments sur cette course grâce à un bon collectif et un excellent encadrement.
J´ai déjà fait plusieurs stages avec Alberto Contador, en Sicile la dernière fois. Je l´ai rencontré il y  trois ans, et il joue depuis un rôle important de mentor pour moi. »
(Enric Mas, DirectVelo, 20 mars 2016)

CE QU'ON DIT DE LUI

« C´est un coureur déjà mature qui connaît le métier, sur le plan de l'alimentation par exemple. Tactiquement il sait rester calme, quand et où manœuvrer. C´est l´un des Espoirs espagnols les plus prometteurs actuellement. Les différents tests réalisés durant nos stages de préparation nous avaient déjà indiqué un potentiel très prometteur. »
(Geert van Bondt, son directeur sportif, DirectVelo, 20 mars 2016)

« Nous sommes tous Espoirs dans l'équipe. Enric c´est un grimpeur mais qui se débrouille bien au sprint. Il sait rester calme en course. »
(Rémi Cavagna, son équipier, DirectVelo, 20 mars 2016)

SON FUTUR PROCHE

Enric Mas -à gauche sur la photo- va passer le week-end de Pâques en Italie sur le Tour du Belvédère et le GP Palio del Recioto, deux 1.2U. Il viendra ensuite en France sur le Circuit des Ardennes avant de viser Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Son équipe l'attend aussi dans un rôle de leader sur des courses montagneuses comme le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Tour du Val d'Aoste.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Enric MAS NICOLAU