Tour du Jura - Et. 1 : Les réactions
Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) a remporté ce vendredi la première étape du Tour du Jura (Elite Nationale), courue sur 119,5 kilomètres entre Orbagna (La Caborde) et Beaufort. Il devance Nans Peters (Chambéry CF). Alexis Dulin (AVC Aix-en-Provence) complète le podium. Sylvain Georges devient le premier leader de cette 11e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.
Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Tour du Jura
« Je suis surpris de m'imposer. Je ne me sentais pas en grande condition cette semaine. J'ai eu du mal à encaisser le Circuit de Saône-et-Loire (2e), qui était un gros objectif. J'étais frustré de ne pas m'imposer. Je suis venu ici pour aider Sébastien Fournet-Fayard ou Maxime Le Lavandier. Le but était de suivre les coups pour "préparer" le travail, mais au final j'ai toujours eu un coup d'avance. Les circonstances ont fait que j'ai finalement joué la victoire. C'est une course qui me plaît bien. Je trouve qu'il manque de courses de ce type en France. Je suis frustré depuis le début de l'année. J'ai enchaîné les épreuves où on arrive à 50-60 courses pour la victoire. Au Circuit de Saône-et-Loire, nous étions encore nombreux dans le même temps au départ de la dernière étape... C'est dommage. Il y a des coureurs qui passent chez les professionnels en restant toute la journée dans les roues, et qui vont faire une place au sprint. Il ne faut pas ensuite être surpris de les voir en difficulté chez les pros...
Je suis donc content de voir une épreuve comme le Tour du Jura, avec un chantier dès le premier jour.
Ce ne sera pas simple de garder le maillot. Je ne veux pas mettre l'équipe à contribution toute la journée demain. »
Alexis Dulin (AVC Aix-en-Provence)
3e
« Je me doutais que Sylvain Georges et Nans Peters allaient "faire" la dernière descente. Alors j'accélérais dans chaque bosse pour espérer les faire péter ou les user. Il s'est passé ce que je pensais. Ils ont attaqué à 300 mètres du sommet du dernier GPM et ont fait la descente à fond. Je ne suis pas capable de prendre les risques qu'il faudrait pour les suivre. Je reviens de coupure, j'étais donc un peu limite. La journée a été bonne. Odrian Champossin était présent dans l'échappée. Cela nous a permis de ne pas rouler derrière. Matthieu Converset a fait un gros travail pour me replacer avant le final. »
Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne)
Meilleur grimpeur
« Sur ce genre de courses, que tu sois devant ou derrière, tu fournis les mêmes efforts. Une fois échappé, je suis allé faire un GPM et après il n'y a pas vraiment eu de sprint avec les autres. C'était intéressant de les jouer, pour avoir une récompense à l'issue de l'étape. J'ai explosé dans le dernier tour de circuit. Ce sont les deux plus forts de la journée qui se sont joués la victoire.
Je suis content d'avoir le maillot, j'en profite. Mon oncle est présent, j'ai pu lui offrir le bouquet. Je n'ai pas de plan pour le converser, on verra comment se déroule l'étape... »
Victor Gousset (CM Aubervilliers 93)
Leader du classement des points chauds
« Ce n'est pas le type de terrain qui me correspond le plus. Je me suis retrouvé dans l'échappée avec Kévin Le Cunff. J'ai roulé pour lui car il est en forme et plus à l'aise que moi dans les côtes. Il y a eu des a-coups dans le dernier tour. Cela m'a été fatal. Hélas, nous ne sommes pas présents dans l'échappée finale mais ce sont les circonstances de course... Je vais essayer de défendre le maillot des rushs. »