Le Chambéry CF voulait « créer le désordre »
Le Chambéry Cyclisme Formation a inversé la tendance. En marquant 141 points au GP de Nogent-sur-Oise, la formation savoyarde a repris autant d'unités au VC Pays de Loudéac qui n'a pas placé de coureur parmi les 30 premiers. Vainqueur par équipes de trois des quatre premières manches, Loudéac reste leader du classement de la Coupe de France DN1 mais Chambéry s'est fortement rapproché (35 points séparent les deux clubs). Pour le directeur sportif de l'équipe rhônalpine, Clément Dupuy, l'objectif n'a pas été totalement atteint mais le bilan est tout de même largement positif.
DirectVelo : Quel bilan fais-tu de ce Grand Prix de Nogent-sur-Oise ?
Clément Dupuy : Je suis très content, la prestation collective a été très aboutie. Nous avons respecté nos plans et les initiatives ont toujours été prises dans le bon tempo. Je n'ai qu'un seul regret : qu'Etienne (Fabre) ait été battu. Depuis le début de l'année il n'est pas forcément dans la lumière par rapport à des gars comme Nans (Peters), Aurélien (Paret-Peintre) ou Benoît (Cosnefroy). Pourtant c'est un super gars, humainement et sportivement. C'est quelqu'un qui court juste et qui mérite de gagner des courses de cette envergure, même s'il a déjà remporté deux Élites cette année (voir sa fiche DirectVelo). Nous voulions rebattre les cartes et nous avons globalement atteint notre objectif.
UN DOUBLE-OBJECTIF
Dans quel état d'esprit était le groupe avant le départ ?
Nous avions un double objectif : gagner la course et changer la logique actuelle de la Coupe de France. C'était une course charnière pour nous. Soit Loudéac courait comme depuis le début de la saison et ce serait devenu compliqué, soit on arrivait à renverser la tendance avant l'Eure-et-Loir. Nous souhaitions une course de mouvements pour forcer Loudéac à se découvrir de bonne heure.
Comment as-tu vécu la course ?
Assez sereinement. Il y avait trois étapes à ne pas louper. Le début, pour se mettre dans de bonnes conditions. Comme Nans est parti et que personne de chez Loudéac n'était devant, la situation nous a été favorable. Ensuite il fallait faire attention au vent. On avait prévu de tenter un coup de bordure mais le Vendée U l'a fait à notre place et on leur a emboîté le pas. Enfin on espérait une course débridée, sans temps mort, pour émousser nos adversaires. Le but dans le final, c'était de créer le désordre.
« LE GENERAL ET LE CHRONO AU TOUR D'EURE-ET-LOIR »
Le Tour de l'Eure-et-Loir est dans tout juste un mois. Quelles seront vos ambitions là-bas ?
On espère une belle prestation. L'idéal serait de gagner le général et le chrono par équipes. Les courses à étapes nous réussissent bien en général. Personnellement, j'adore le contre-la-montre par équipes, je trouve que c'est un bel exercice qui démontre toute la cohésion d'un groupe. Notre leitmotiv c'est le collectif. C'est ce qui fait notre force. Nos coureurs sont forts mais d'un niveau équivalent à celui de certains dans le peloton. Mais dès que le collectif fonctionne bien, on obtient des bons résultats.
Avez-vous prévu des entraînements spécifiques ?
On a déjà programmé quelques séquences. La chance qu'on a, c'est que tous les coureurs sont sur Chambéry. Ça permet d'organiser facilement des séances collectives. C'est un exercice qu'on pratique assez peu. Mis à part notre troisième place en Coupe de France il y a deux ans, nous n'avons pas de référence dans ce domaine. Mais les gars sont toujours partants pour tout : travailler des descentes de col, mettre en place un train, élaborer des stratégies, travailler le chrono par équipes, les bordures... C'est très agréable de les encadrer.
« LA COUPE DE FRANCE, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE »
La saison est encore loin d'être finie, mais visez-vous la première place de la DN1 ?
C'est vrai que ça représenterait une première dans l'histoire du club. C'est forcément une ligne qu'on a envie de mettre à notre palmarès, la Coupe de France c'est un rendez-vous incontournable avec le meilleur plateau puisque les étrangers sont autorisés à participer. Mais je préfère qu'on court pour le meilleur résultat possible plutôt que de se calquer sur les autres équipes, quitte à perdre. Si on performe on marquera forcément des points et on sera dans le match.