Yoann Michaud raccroche

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Yoann Michaud a choisi de raccrocher le vélo. "Il fallait prendre une décision une bonne fois pour toute", reconnaît le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme non-partant vendredi sur la 2e étape du Rhône-Alpes Isère Tour. "J'ai vécu de très bons moments, je suis content de ce que j'ai fait, mais maintenant, j'ai envie de tourner la page et de passer à autre chose."

Excepté une saison au Chambéry CF en 2012, Yoann Michaud aura toujours porté en Elite le maillot de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. "Je retiens les moments passés avec l'équipe. Chaque week-end, il y avait de la rigolade, dit-il à DirectVelo. Côté sport, je retiens mes sélections en Equipe de France, mes victoires au Tour du Chablais et au Circuit de Saône-et-Loire, et mes participations au Tour de la Martinique".

C'est lors de sa dernière année Espoirs, en 2011, que Yoann Michaud a découvert l'Equipe de France Espoirs au Tour de l'Ain et au Tour du Val d'Aoste. "J'ai commencé à marcher tard, reconnaît l'ancien skieur de fond. C'était alors compliqué pour passer pro. J'ai vécu mon truc, je n'ai aucun regret". Selon lui, des victoires lui ont manqué pour passer au niveau supérieur.

Cet hiver, le coureur âgé de 26 ans avait déjà hésité à raccrocher. "J'ai galéré l'an dernier avec plusieurs chutes. Elles ont entraîné une sorte de peur sur le vélo". Au moment de tourner la page, il parle de soulagement. Et tient à remercier "Christian Milesi, un super entraîneur, tout le staff de Bourg dont Gilbert Michoux, et [ses] coéquipiers".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoann MICHAUD