Triptyque Ardennais - Et. 3 : Les réactions
Laurens Sweeck (Era-Murprotec) a remporté ce samedi après-midi la 3ème étape du Triptyque Ardennais (2.12) reliant Montjoie et Eupen sur 97 kilomètres. Elias Van Breussegem (Verandas Willems) conserve le maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.
Laurens Sweeck (Era - Murprotec)
Vainqueur de la 3ème étape du Triptyque Ardennais
« Je ne m'attendais pas vraiment à de telles performances. Mes sensations étaient bonnes, mais j'avais l'impression que d'autres coureurs étaient meilleurs que moi. Au pied du Kehrweg, je me suis replacé et j'ai pu m'accrocher en tête. Sur le sommet, j'ai presque dû laisser filer Allegaert, mais il s'est rassis quand j'allais craquer. Alors j'ai pu me remettre en selle et m'éteindre jusqu'à la ligne. Heureusement, personne ne m'a remonté ! Ce n'est que mon quatrième jour de course, et je compte déjà deux victoires, après le prologue. Demain, les jambes risquent de peser ! »
Elias Van Breussegem (Verandas Willems)
Leader au classement général.
« Ce matin, on gagne, cet après-midi, Brecht se classe encore troisième et on conserve le maillot. Alors la journée fut bonne. Sur la côte d'arrivée, j'ai tenté de me débrouiller au sprint mais les efforts d'hier ont pesé. J'aurais peut-être mieux fait de lancer le sprint pour Brecht, mais c'est facile à dire après-coup. Demain, la course sera la plus usante des étapes. Je ne connais pas le parcours, mais je regarderai ce soir le profil. La tactique n'est pas simple à estimer, peut-être laissera-t-on filer une échappée. Je ne m'attends pas à une bataille pendant 160 bornes. »
Remy Mertz (Color Code - Arden’Beef)
Membre de l'échappée et nouveau leader du classement des monts
« Après avoir été distancé vendredi lors de la première étape, j’étais naturellement déçu. Ce samedi matin, lors de la deuxième étape, j’ai travaillé pour nos quatre coureurs bien placés au classement général. Cet après-midi, je partais clairement pour la victoire d’étape. Je connaissais très bien le parcours et l’arrivée. Dans l’échappée, j’étais sans doute l’un des plus forts mais peut-être que j’aurais dû davantage croire en moi. J’aurais dû attaquer à 20 kilomètres du but. J’avais les jambes pour sortir mais l’équipe Verandas Willems était au-dessus du lot. Mon maillot blanc de leader du classement des monts ? Je n’étais même pas au courant des GPM. Dimanche, pour la dernière étape à Soumagne, je préfère jouer pour la victoire ou pour un Top 3, plutôt que de perdre mon énergie dans les sprints. »
Pascal Eenkhoorn (BMC Development)
5e au général et meilleur jeune
« Je ne m'attendais certainement pas à me retrouver dans cette position. Mais l'équipe s'est sacrifiée pour moi. Je ne connais pas le parcours demain, mais en fonction des jambes, je tenterai d'attaquer. Seule la victoire compte. Certes, Verandas Willems dispose d'un fort collectif. Mais il ne faut jamais dire jamais. »
Propos recueillis par Edgar Makanga et Maxime Segers