Thomas Lemaître de retour
D'automne en automne, Thomas Lemaître (AC Brévinois) s'est forgé une solide réputation dans les sous-bois, dominant régulièrement les meilleurs seniors et espoirs de Loire-Atlantique.
A tel point que l'opposition n'est plus qu'un lointain souvenir : "C'est vrai que je domine plus ou moins au niveau départemental, mais j'aime ces courses : on se retrouve entre copains du club et on rigole bien. C'est avant tout pour m'amuser que je fais du vélo" reconnaît-il auprès de www.directvelo.com. Toutefois, cette domination peut porter préjudice dans les grands rendez-vous, le moment venu où il s'agit d'apporter le supplément d'âme.
Cela n'a pas empêché Thomas Lemaître de s'illustrer à Besançon ce week-end, où il a terminé à la 5e place. "Cela m'a relativement surpris, avoue-t-il, mais j'avais de bonnes sensations depuis quelques semaines et ça s'est confirmé dimanche. Cela me remotive pour la fin de saison !"
Ce résultat marque le retour de Thomas Lemaître sur la scène nationale, comme en juniors. "C'est vrai que j'ai fait une saison avec l'équipe de France, mais j'étais sûrement le choix le plus contestable, celui qu'on appelle en dernier" admet-il. Mais en espoirs la donne s'est compliquée,de part l'opposition grandissante d'une part, et par les études d'autre part : "J'étais en BTS et je bénéficiais donc de peu de temps pour m'entraîner. Depuis, je suis rentré à la Fac et j'ai beaucoup plus de temps de ce niveau-là".
Il ne reste donc plus qu'une toute petite marche à grimper pour le Ligérien pour retrouver les meilleurs Français. Et cela passe par le travail : "Il me manque du talent et un peu de travail. Surtout sur la route où mes adversaires courent sur de plus grandes courses. Je pense qu'une saison entière en 1ère catégorie me fera prendre la caisse nécessaire" prévoit celui qui occupe désormais la 9e place du Challenge National. A plus court terme, on retrouvera Thomas Lemaître sur les grands rendez-vous tels que Quelneuc ou les France, ainsi que sur les Championnats régionaux ("je n'ai jamais eu l'occasion de les remporter") ainsi que sur des cyclo-cross renommés, avec les pros, tels que Camors ou Sablé.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Thomas Lemaître.
