On a retrouvé : Anthony Vignès
Anthony Vignès a obtenu deux succès que chaque coureur breton amateur espère : une étape du Tour de Bretagne - c'était à Plaintel - et le titre de Champion régional. Deux succès acquis lors de la saison 2011, sa meilleure année sur un vélo. DirectVelo est allé aux nouvelles de l'ancien coureur du Team U Nantes Atlantique et du BIC 2000, aujourd'hui âgé de 28 ans.
DirectVelo : Il y a cinq ans, tu t’apprêtais à disputer la seule course professionnelle de ta carrière...
Anthony Vignès : J'avais en effet été retenu pour les Boucles de l'Aulne à Châteaulin (1.1). Disputer une Coupe de France avec les pros, en Bretagne et ce avec le maillot de l'Equipe de France, ça ne s'oublie pas. Je peux dire que j'ai connu cela. En fait, c'est ma seule sélection en Equipe de France. J'avais été retenu la même année pour la Polynormande mais j'avais préféré disputer le Tour Alsace (2.2) avec mon club, le BIC 2000. A Châteaulin, je me souviens avoir fini dans le peloton (49e). Une échappée était allée au bout. Cette sélection restera un bon souvenir même si je n'avais pas fait de résultat. Tout le monde n'a pas porté ce maillot de l'Equipe de France !
« ON ME PARLE ENCORE DE MES VICTOIRES »
C'est ton meilleur souvenir ?
Non c'est quand même ma victoire d'étape au Tour de Bretagne. C'est déjà super pour un Breton de le disputer, alors gagner une étape... Ce qui est rare pour un amateur, et encore plus pour un Breton.
On t'en parle encore ?
Ce succès a marqué les gens, comme mon titre de Champion de Bretagne. Je suis aujourd'hui conseiller bancaire dans une agence et il y a des gens qui me reconnaissent. La Bretagne est une terre de vélo. Ils ont l'habitude de lire les pages sports dans les journaux. C'est là qu'on se dit qu'il y a quand même du monde qui suit le sport d'une manière générale. C'est marrant !
Et toi tu suis toujours le vélo ?
Mon frère, Cédric, est Junior 2e année, au VS Quimperois. Je fais ses plans d'entraînement. J'espère qu'il prendra la relève dans quelques années. Il a débuté le vélo il y a un peu moins de trois ans. Il progresse chaque année. Le fait de le suivre me plaît. C'est sympa de voir sa progression.
« JE SUIS HEUREUX »
Tu as finalement arrêté en étant en 2e catégorie...
J'avais fait le tour en DN1. J'avais déjà 23 ans quand j'ai quitté le BIC 2000. Je savais que j'avais une reconversion dans la banque. J'avais moins le temps de rouler, ni la motivation. Avec ce travail, je rentre chez moi à 19h. En 2013, j'étais en 1ère catégorie à Leucémie Espoir Cyclisme. J'ai gagné deux courses cette année-là. J'ai finalement arrêté l'an dernier, en mai. Je pouvais continuer mais je ne prenais pas de plaisir sur le vélo. Alors autant arrêter... Mais je ne dis pas que je ne reprendrai pas une licence. Lundi dernier, j'étais à une course disputée par mon frère. Il y avait un manque.
Tu t'es tourné vers d'autres sports ?
Je me suis inscrit au marathon d'Amsterdam, qui aura lieu en octobre. Je me fixe d'autres objectifs dans des sports qui prennent moins de temps à l'entraînement. Une heure de course à pied, ça suffit...
Tu ne sembles pas avoir le regret de ne jamais être passé pro...
J'ai eu des pistes, une très légère pour un stage avec Cofidis et surtout une autre avec Bretagne-Schuller. Mais je n'ai pas de regret. J'ai fait le maximum. J'aurais aimé bien sûr avoir ma chance au moins un an. Mais ma reconversion me plaît. Je suis heureux. Je vis au jour le jour. Je suis bien dans la banque. Je ne sais pas ce que je ferai à long terme. Je suis encore jeune ! En attendant, cela serait bien que mon frère marche chez les Espoirs (sourires). Ce sont les années les plus importantes.