Laurie Berthon ne se repose pas sur ses lauriers
Vice-championne du Monde de l'Omnium, Laurie Berthon (Bio Frais-VC Saint-Julien-en-Genevois) a pris la troisième place de l'épreuve au Grand Prix de Saint-Quentin-en-Yvelines, il y a deux semaines. "Cet Omnium s'est plutôt bien déroulé. Je ne m'attendais pas à des miracles, étant en grosse phase de préparation. On ne peut pas viser tous les objectifs, sachant qu'il y en a un gros dans deux mois et demi...", rapporte-t-elle à DirectVelo.
La rhônalpine n'est donc pas arrivée très fraîche sur cette première manche de Coupe de France. "Je ne m'inquiète pas trop, les sensations sont quand même majoritairement bonnes en ce moment. J'ai encore des progrès à faire jusqu'aux Jeux, et tout le travail qu'il me reste à faire est de l'affinage.", précise celle qui s'entraine avec Samuel Rouyer.
Sur l'Omnium de Saint-Quentin-en-Yvelines, Laurie Berthon n'a pas eu de réelle déception. "J'ai seulement fait quelques petites erreurs tactiques. Il peut y avoir plusieurs filles par nation sur les Grands Prix, et ça peut être assez compliqué à gérer. Par exemple, sur le Scratch, les anglaises nous ont un peu piégées en partant à quatre.", rappelle-t-elle. Satisfaite des temps réalisés sur le 500m et le Tour lancé, elle était quand même un peu mitigée sur sa performance en Poursuite individuelle (3'46"356, NDLR). "J'étais un peu loin de mes chronos habituels. Mais ça fait partie du jeu. On ne peut pas être forte sur toutes les épreuves, surtout sur un Grand Prix...", dit-elle, confiante. "Je ne suis pas inquiète car je suis en période de travail, mais il ne faut pas se reposer sur ces lauriers !", prévient la lauréate de La Mérignacaise 2015.
RETOUR SUR ROUTE LE WEEK-END PROCHAIN
La jeune femme de 24 ans devrait refaire des apparitions sur route avant l'été brésilien. "Normalement, j'y reviendrai le week-end prochain, pour la Coupe de France de Nogent-l'Abbesse et Beine-Nauroy. Puis je ferai peut-être quelques courses régionales, pour garder le coup de pédale de la route, mais également du foncier. C'est important d'en avoir pour l'Omnium.", reconnaît-elle. La sociétaire du VC Saint-Julien-en-Genevois va surtout limiter les gros déplacements pour courir sur route : "Ce n'est pas la peine de dépenser du jus pour ça !".
Avant cela, Laurie Berthon est actuellement au Portugal. Elle y dispute le Grand Prix d'Anadia (Classe 1), avec l'Equipe de France. "Il n'y a pas d'Omnium, mais différentes épreuves sur trois jours, comme le Scratch et la Course aux points.", détaille celle qui a remporté la première épreuve hier soir (vendredi). Elle a également terminé troisième de la Poursuite individuelle (3'42"181 en qualifications), derrière Pascale Jeuland-Tranchant et Marion Borras. La Course aux points, elle, aura lieu ce dimanche.