Objectif atteint pour le Vendée U

Crédit photo Marie Grenèche - DirectVelo.com

Crédit photo Marie Grenèche - DirectVelo.com

Le Vendée U a dominé le week-end dernier le Tour d'Eure-et-Loir. Avec la victoire sur le contre-la-montre par équipes et celle de Paul Ourselin au général, le club vendéen a remporté la 6e manche de Coupe de France DN1 (lire ici).
Sixième avant l'Eure-et-Loir, le Vendée U est désormais troisième au classement général. Retour sur le week-end avec le directeur sportif Thibaut Macé.

DirectVelo : Quel était l'objectif principal au départ du Tour d'Eure-et-Loir ?
Thibaut Macé : L'objectif principal était de gagner le contre-la-montre par équipes. C'était notre but numéro 1. L'effort correspond bien à la philosophie de formation que défend le Vendée U et Jean-René Bernaudeau. On ne voulait pas spécialement faire la « chasse aux points » pendant cette course. De toute façon être performant sur le chrono par équipes nous assurait les premières places au général.

« SAVOIR TRAVAILLER ENSEMBLE FAIT LA DIFFERENCE »

Un chrono que vous avez finalement gagné...
Avec cette victoire, l'objectif principal était atteint. Nous n'avions pas fait de préparation spécifique pour ce chrono surtout avec une partie de nos coureurs malades, blessés ou en examens scolaires. Mais l'exercice nous plait. On essaie de former nos coureurs sur ce type d'effort et je crois que le savoir travailler ensemble fait la différence.

Quelle tactique de course avez-vous adopté au départ de la dernière étape alors que vous aviez les 6 premiers au général ?
L'étape était très compliquée de bout en bout. C'était dur, voire impossible de tout cadenasser dès le départ. On avait certes les premières places au général après le chrono, mais on ne les défendait pas à tout prix. C'était aux autres équipes de faire la course si elles voulaient chercher la victoire au général. S'appuyer sur la stratégie des autres clubs pour conserver notre avance nous a été bénéfique puisqu'au final Paul Ourselin remporte le général.

« LA FORMATION DE NOS COUREURS RESTE LA PRIORITE »

Vous pointez à la troisième place en Coupe de France DN1. Quel est l'objectif maintenant ?
Le même que tous les ans et qu'en début de saison ! Il reste trois manches, mais la quête de points n'est pas essentielle. La formation de nos coureurs reste la priorité. Cette démarche passe par le résultat.

Comment abordez-vous la manche piste ?
ll n'y a pas d'approche spécifique pour cette manche, ni de réelle inquiétude. Florian Maître, Aurélien Costeplane et Morgan Lamoisson notamment, sont des cyclistes qui pratiquent la piste depuis longtemps. On a les coureurs qu'il faut pour répondre à ce type d'effort. En revanche, je trouve ça dommage d'instaurer une épreuve piste sur une Coupe de France route...

Mots-clés

En savoir plus