Ce n’est qu’une étape pour Mathieu Burgaudeau
Mathieu Burgaudeau a remporté, ce lundi, la 1ère étape de l'Ain'Ternational Rhône-Alpes Valromey Tour (MJ 2.1), disputée sur 101,7 kilomètres entre Creys-Mépieu et Saint-Sorlin-en-Bugey (Ain). Mais il ne s’agit ici ‘‘que d’une étape’’ pour le pensionnaire du CREF Pays de la Loire, venu dans l’Ain avec l’intention de faire un coup au classement général final. Le lauréat du jour fait le point avec DirectVelo quelques heures après son succès.
DirectVelo : Comment as-tu construit cette victoire ce lundi ?
Mathieu Burgaudeau : Je ne voulais pas rater le bon coup et j’ai effectivement réussi à prendre part à la bonne échappée, qui était composée d’une trentaine de coureurs dans un premier temps, avant que l’on ne ressorte à huit dans le final. Le parcours n’était pas particulièrement difficile aujourd’hui (lundi) alors il a fallu essayer de faire la différence sur des parties planes. Il y avait deux représentants du Comité Rhône-Alpes à l’avant, et je ne voulais surtout pas me faire piéger. J’ai contré une attaque dans le dernier kilomètre et j’ai fini seul sur les 500 derniers mètres.
« J’AI PREFERE FINIR TOUT SEUL »
N’avais-tu pas confiance en ta pointe de vitesse au sprint ?
Je sais que je me débrouille au sprint, mais je ne voulais pas prendre le risque car je ne connaissais pas tout le monde dans le groupe de tête. Il y avait deux-trois coureurs étrangers contre qui je n’avais jamais eu l’occasion de courir. Alors dans le doute, j’ai préféré finir tout seul.
Cette victoire, tu l’attendais depuis longtemps…
Oui ! On peut dire que je tournais autour. Je l’attendais vraiment, c’était un vrai objectif. Mais ce n’est pas fini. Aujourd’hui, ce n’est qu’une victoire d’étape et il y a mieux à faire.
« J'ATTENDS AUTRE CHOSE DE CETTE SEMAINE »
Tu vises donc le général dans l’Ain ?
Depuis ma fracture du poignet, je me suis préparé pour revenir en forme à cette période de l’année. J’avais en tête d’être en grande condition au moment du Valromey. Je suis arrivé ici dans le but de jouer le classement général. Cette victoire dès la première journée de course permet de m’enlever un peu de pression. J’espère même que ça va complètement me libérer. Ce qui est sûr, c’est que je me suis rassuré avec cette 1e étape.
Surtout, tu as déjà un coup d’avance sur la plupart de tes rivaux (voir le classement)…
C’est toujours ça de pris en effet. Mais encore une fois, j’attends autre chose de cette semaine et il faut rester prudent. J’ai pas mal d’adversaires. Bien sûr, je pense aux Français que je connais comme Emile Brenans, Jocelyn Guillot ou plus encore Clément Didier et le Belge Laurens Huys, qui a terminé deuxième derrière moi sur cette étape et qui montre qu’il est en forme. L’étape de demain (mardi) sera très dure et je pense que l’on en saura déjà beaucoup plus sur les forces en présence. Personnellement, je suis bien entouré par un Comité très fort. Avec Emilien Jeannière notamment, j’espère que l’on pourra jouer sur le surnombre.