Tour de Wallonie - Et. 2 : Les réactions
Boris Vallée (Fortuneo-Vital Concept) a remporté la deuxième étape du Tour de Wallonie (2.HC), entre Saint-Ghislain et Le Roeulx sur 182,7 kilomètres. Le Belge a devancé Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Roman Maikin (Gazprom-Rusvelo). Tom Boonen reste leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par l'équipe de DirectVelo.
Boris Vallée (Fortuneo-Vital Concept)
Vainqueur de la 2e étape
« Après ma septième place sur le sprint d'hier (samedi), je voulais absolument bien faire. L'équipe a bien travaillé pour moi. Aujourd'hui, c'est la récompense des deux jours. Je suis content de remporter ma première épreuve sur une course de ce niveau. Je gagne ici en Wallonie. La saveur est encore plus particulière. Battre un grand sprinteur comme Tom Boonen, ce n'est pas rien. C'était très nerveux dans les 200 derniers mètres. Quand Boonen a surgi, je me suis mis dans sa roue. J'ai su encore accélérer et je n'ai pas hésité. Je me rappelle du temps de ma première année Espoirs dans l'équipe Color Code. J'avais du mal à tenir le peloton, j'étais lâché à deux kilomètres de la ligne, je me suis toujours dit que j'en gagnerai une belle ici. Je veux absolument savourer ma victoire. C'était un des grands objectifs de ma saison. Espérons que l'équipe puisse signer le doublé avec Dan McLay sur le Tour de France. »
Tom Boonen (Etixx-Quick Step)
Leader du classement général
« Quand tu essaies de gagner et que tu arrives deuxième, tu es bien évidemment déçu. Mais je suis surtout content de ne pas avoir été pris dans la chute. C’est la fin de la journée, je suis content d’avoir encore été là pour la victoire. J’ai fait le maximum pour gagner, mais cela a été un peu le bazar dans le final. C’était difficile de rester devant. Ceux qui sont tombés ont eu moins de chance que moi. Le maillot jaune? Je vais essayer jour par jour. La collaboration avec les autres équipes s'est bien déroulée. Nous étions quatre équipes à tourner. Je connais Boris Vallée, je sais qu’il est très fort. J’ai lancé mon sprint d’un peu loin, je suis le premier coureur qui n’est pas tombé, mon coéquipier Yves Lampaert a évité de justesse la chute. Je me suis dit que j’allais essayer. Boris était déjà dans ma roue, je savais que cela allait être difficile. C’est comme cela tu ne gagnes pas tous les jours. »
Antoine Warnier (Wallonie Bruxelles-Group Protect)
Leader du classement des monts
« L'objectif de l'équipe est de toujours rouler en tête peu importe qui. On essaie de jouer placé avec Baptiste Planckaert. Demain, nous aurons l'indication finale pour le leader au classement général. J'espère que ce sera moi. On verra comment les jambes récupèrent. J'ai laissé quelques cartouches aujourd'hui. Dans le final, on n'y croyait plus trop. On savait que cela attaquerait dans la montée de Strépy. Je prends cinq secondes de bonification, cela comptera au décompte final. J'espère échanger le maillot chaque jour avec Thomas Deruette. Il le reprend à Herstal et c'est parfait. Je peux également penser au maillot de meilleur jeune car Boris Vallée ne pense qu'il passera les bosses jusqu'à la fin de ce TRW. J'ai connu des mois de malheur avec des chutes en Croatie et à Cholet. J'ai connu des problèmes de tendons. J'ai pris beaucoup de temps pour revenir. J'espère maintenant enchainer les bonnes prestations et signer un bon résultat final sur ce TRW. »
Ludovic Robeet (Color Code-Arden'Beef)
Combatif du jour
« Il y a un an, j'étais dans mon fauteuil en train d'attendre qu'on trouve une solution à mes soucis de santé. Il m'a fallu du temps pour revenir. Je suis content de me retrouver en échappée sur le TRW. Demain, je compte bien récupérer afin de signer un résutlat sur les deux dernières étapes. J'ai retrouvé un peu de sensations sur le vélo. Cela me fait plaisir. C'est de bon augure pour l'année prochaine car cette saison je traverse encore trop de hauts et de bas. Je ne sais jamais dire comment seront les sensations de jour en jour car elles varient tout le temps. Aujourd'hui, je me suis dit que je tenterai bien de faire les GPM mais Antoine m'a battu dans presque tous les GPM. C'est bien pour l'équipe de montrer qu'on est là et qu'on ne subit pas la course. Nous voulons être des acteurs de ce Tour de Wallonie. »