VC Villefranche : « Encore une année pour monter »

Crédit photo Jean-Noël Charvet

Crédit photo Jean-Noël Charvet

En 2016, la montée en DN1 était l’objectif majeur du club (lire ici). Finalement après une victoire sur la première manche, la machine s’est enrayée et le VC Villefranche Beaujolais stagne à la 10e place de la Coupe de France DN2 avant la Classique Champagne-Ardenne (voir le classement). Le manager revient pour DirectVelo sur cette désillusion et sur l’avenir du projet DN1.

« C’est une déception par rapport à nos attentes. Nous ne monterons pas cette année mais ça ne remet pas en question le projet du club. Nous savions que le Coupe de France était très aléatoire et surtout, il faut un petit peu de chance. Nous gagnions la première manche, le Tour du Périgord, puis nous avons marqué des points sur la deuxième, les Boucles Nationales du Printemps. Nous avions envoyé une équipe de jeunes car il y avait le Rhône-Alpes Isère Tour le même week-end. C’était un objectif pour Bastien Duculty (9e du général) et nous ne pouvions pas nous présenter sur une Classe 2 sans une équipe solide. J’ai compris que c’était mort après la troisième manche, les Boucles de la Marne. Ça arrive au sprint. Alexandre Gaspari tombe à 300 mètres, bilan : 0 point.

HOMOGENEITE ET SPRINT EN 2017

J’avais prévenu mes partenaires. Dès le départ, je me laissais deux années pour monter. Après huit ans en DN2, je pense toujours que c’est une progression logique pour le club. On a commencé à travailler pour construire une équipe capable de monter. J’ai tiré certains enseignements après cette saison. Il faut un groupe homogène et des coureurs rapides. L’an prochain, quatre manches sont susceptibles d’arriver au sprint (voir le calendrier). Il nous faut des sprinters mais ce n’est pas facile à trouver. Sur douze coureurs, la moitié devrait partir.

DUCULTY DANS L’ATTENTE

C’est d’autant plus décevant que nous faisons une bonne saison avec notre leader Bastien Duculty qui a fait plusieurs numéros. Je ne sais pas encore s’il passera chez les professionnels. C’est une période stressante pour lui car il est dans l’attente. S’il nous quitte, nous serons les premiers heureux pour lui et puis ça crédibilise notre projet. Ça montre que l’on peut passer pro en étant au VC Villefranche Beaujolais.

DISPUTER LE TROPHEE DES CHAMPIONS

Nous avons encore des ambitions sur cette dernière manche ! L’équipe n’a pas la tête dans le trou. Ça fait partie du sport et nous sommes passés à autre chose. J’aimerai que l’on termine bien au niveau du classement général. C’est toujours bon pour la suite et ça nous permettrait de disputer le Trophée des Champions. On a commencé par une victoire, pourquoi ne pas finir de la même manière (rires). »

Mots-clés

En savoir plus