Vermeulen sur les traces de Planckaert et Dupont
Timothy Dupont et Baptiste Planckaert, les deux premiers du Challenge DirectVelo, le recordman de victoires UCI en 2016 et le vainqueur de l'Europe Tour, portaient l'an dernier le maillot orange et noir de Roubaix Métropole Européenne de Lille. Ce maillot, Emiel Vermeulen l'endossera la saison prochaine avec "l'espoir de connaître la même évolution. D'ailleurs, ils m'ont conseillé, tout comme Dieter Bouvry et Louis Verhelst, de venir à Roubaix", déclare-t-il à DirectVelo
L'année prochaine, Roubaix Métropole Européenne de Lille aura donc encore l'accent belge (lire ici). Pour Emiel Vermeulen, cette première expérience à l'étranger est une grosse opportunité. "On ne peut pas parler de réel dépaysement car l'équipe est quand même basée à quelques kilomètres de la frontière belge. C'est la chance de ma vie de montrer mes qualités de sprinteur". Le coureur de 23 ans connaît ainsi son premier contrat professionnel.
Le dixième du Championnat des Flandres a pris les devants 3M a annoncé fin juin la fin de son parrainage (lire ici). "Je sentais qu'il serait difficile de relancer l'équipe et de trouver des nouveaux partenaires", admet-il. Emiel Vermeulen a dû envoyer de nombreux curriculum-vitae avant de trouver chaussure à son pied. "J'ai eu des contacts avec plusieurs équipes Continentales et même avec Topsport Vlaanderen-Baloise mais finalement l'intérêt le plus concret était celui de Roubaix."
Le deuxième de la Gooikse Pijl voulait absolument trouver de l'embauche chez les professionnels sous peine d'arrêter le cyclisme. "J'ai terminé mes études cette année. Je n'avais pas beaucoup le choix."
En 2017, le troisième du GP Marcel Kint n'a qu'un souhait : convertir les places d'honneur en victoires. "Cela m'en ferait un paquet", plaisante-t-il. "J'ai souvent été battu de justesse par le passé. J'ai bien terminé la saison 2016. Je pense que j'apprendrai à mieux m'économiser et à me positionner en vue du sprint grâce à ce nouvel encadrement et mes coéquipiers. J'attends avec impatience ma première course", espère Emiel Vermeulen.