CC CDF - Bagnoles-de-l'Orne - Juniors : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Antoine Benoist (VC Pays de Loudéac) s'est imposé ce dimanche sur la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, dans la catégorie des Juniors. Sur le circuit de Bagnoles-de-l'Orne (Orne), il a devancé son équipier Nicolas Guillemin, tandis que Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) complète le podium.
Antoine Benoist en profite pour prendre les commandes de la Coupe de France de cyclo-cross Juniors. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo quelques minutes après l'arrivée.

Antoine Benoist (VC Pays de Loudéac)
Vainqueur de la deuxième manche et nouveau leader de la Coupe de France Juniors
« J'ai fait le départ, comme prévu. Je me suis de suite retrouvé dans la roue de Maxime (Bonsergent) puis j'ai pris la tête de course après le premier passage des marches. J'ai placé une première accélération qui m'a immédiatement permis de faire le trou. Personne n'a pu s'accrocher derrière. Dans ma tête, je me suis dit qu'il fallait que j'y aille comme ça jusqu'au bout. Par la suite, il fallait que je gère, et ça l'a fait. Tout s'est joué dans la tête. Il ne fallait pas faire d'erreurs dans les virages car ça glissait beaucoup. Le parcours était ultra gras, technique et physique. Ca faisait mal à la gueule comme on dit, mais ça me convenait. Il fallait vraiment avoir les jambes.
L'objectif était de gagner mais également de prendre la tête de la Coupe de France. Maintenant, il va falloir défendre le maillot à Nommay. Là-bas aussi, ça devrait être pour costauds. Je ne me mets pas du tout la pression, je prends les courses comme elles viennent. Je sens que je progresse depuis le début de l'hiver. L'objectif reste la sélection aux Championnats du Monde. 
On a fait une belle course d'équipe avec Nicolas (Guillemin) aujourd'hui (dimanche). L'épisode du Championnat d'Europe est oublié. »

Nicolas Guillemin (VC Pays de Loudéac)
2e
« On avait comme but de ramener la victoire : c'est chose faite. Réaliser le doublé, c'est parfait. Antoine (Benoist) avait fait le départ. Je savais qu'il allait le faire. Personnellement, je suis un peu moins bien sur les départs de course. Je voulais partir prudemment et finir plus fort. C'était le plan.
Lorsqu'Antoine s'est retrouvé devant, je n'ai pas roulé. C'était prévu. J'ai laissé travailler Bonsergent puis j'ai décidé de sortir seul en contre à deux tours de l'arrivée. J'ai senti que c'était le moment et que j'étais supérieur pour la deuxième place. J'étais plus tranquille en fin de course. Quand j'ai vu que je revenais, j'ai même espéré pouvoir revenir jouer la gagne mais Antoine (Benoist) était quand même très fort. Je n'allais pas revenir comme ça (rires). »

Maxime Bonsergent (Pays de la Loire)
3e
« J'étais super bien parti mais j'ai été victime d'une crevaison après seulement deux ou trois virages. Je suis reparti vers la quinzième position. J'ai réussi à m'accrocher à peu près, puis j'ai cassé ma pédale. J'ai rechangé de vélo. A force, j'en avais marre, ça me faisait vraiment chi*r. Je suis super déçu, j'ai fini comme j'ai pu. Physiquement ça allait, mais quand on enchaîne les soucis, on subit la course.
C'était le premier cross dans la boue. C'était difficile de retrouver ses marques. J'ai fait comme j'ai pu mais j'espérais mieux. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST
Portrait de Maxime BONSERGENT
Portrait de Nicolas GUILLEMIN