CC CDF - Bagnoles-de-l'Orne - Espoirs : Les réactions
Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) s'est imposé ce dimanche, à Bagnoles-de-l'Orne (Orne), à l'occasion de la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross, dans la catégorie Espoirs. Le Champion de France de la discipline a devancé Lucas Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) et Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC). Clément Russo consolide par la même occasion sa place de leader de la Coupe de France. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo dans la zone d'arrivée.
Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
Vainqueur de la deuxième manche et leader de la Coupe de France
« Je voulais attendre de voir ce qu'il allait se passer au départ. Je comptais aviser en fonction du comportement de chacun. Je préférais jauger un peu, plutôt que de suite prendre la tête de la course. C'est ce que j'ai fait pendant le premier tour, avant de remonter dans les premières places. Lucas Dubau avait fait un gros départ. C'est bien tombé car je n'avais qu'à suivre le mouvement. Par la suite, il avait beaucoup dominé alors j'en ai profité pour prendre le relais et même accélérer, histoire de le mettre dans le rouge. Finalement, j'ai pris les commandes et je suis parti.
C'était long mais j'ai l'habitude de courir sur une heure, ça ne me dérange pas spécialement. Tout seul devant, j'ai pris un rythme de croisière. Le but, c'est de faire les écarts puis de maintenir le rythme jusqu'au bout. J'ai même réussi à en remettre en fin de course. En ce moment, je me sens bien. Maintenant que le Championnat d'Europe est passé, ça va mieux. Je suis reparti sur de bonnes bases. Je vais enchaîner les manches de Coupe du Monde. J'espère y jouer les podiums. »
Lucas Dubau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
2e
« Sur ce circuit, il ne faut pas être derrière et risquer d'être piégé par les autres. On est vite embêté par les mecs qui sont devant alors j'ai préféré faire le départ. Mais après cinq minutes, j'avais des poteaux à la place des jambes. Je me suis dit que j'avais fait n'importe quoi mais finalement, j'ai vite vu et compris que tout le monde était dans le même cas. J'ai pu creuser l'écart. Puis Clément Russo est rentré et il est parti. Il était un cran au-dessus. A un moment, j'ai cru que je pouvais rentrer mais ce n'était pas possible. J'ai fait ma course en essayant de gérer ma deuxième place.
Il y avait un beau dénivelé, c'était un circuit hyper physique. Je n'étais pas au top car je suis un peu malade (rhume) depuis deux jours. C'est un bon résultat, de bon augure pour la suite. »
Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC)
3e
« Ca s'est plutôt bien passé. Je n'ai pas pris un superbe départ mais je ne me suis pas affolé. J'ai remonté les coureurs un par un, puis j'ai réussi à disputer Joshua (Dubau) dans le dernier tour pour une place sur le podium. J'avais déjà accéléré une première fois à deux tours de l'arrivée pour faire la différence, mais j'ai fait une chute plutôt bête et j'ai perdu du temps. Peut-être que si j'étais pas tombé, j'aurais pu faire deuxième. Mais avec des si... ça fait partie des courses. Je suis content de ce podium. »